Actualités

RDC : Châtaigner remet à Mbusa le Plan de la stratégie renouvelée de l’UE pour la CPGL

Le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, s’est entretenu, le mardi 11 avril, avec une délégation de l’Union européenne -UE- conduite par l’ambassadeur en RD-Congo, Jean-Marc Châtaigner. Ce dernier a été très enthousiasmé de l’avoir rencontré. «Les passages des ambassadeurs au sein de votre cabinet prouvent   suffisamment leurs considérations envers votre personne et surtout envers votre rôle important à jouer dans le cadre de vos  prérogatives», a lancé l’ambassadeur de l’UE à l’endroit de son hôte.

Jean-Marc Châtaigner était accompagné, à cette occasion, de Matilda Shedwin, cheffe de délégation adjointe de l’UE. Il a saisi cette opportunité, le mardi 11 avril 2023, pour rappeler au ministre d’Etat Antipas Mbusa que le succès de la politique de la RD-Congo dans toutes les organisations sous-régionales est tributaire de son expertise. C’est ainsi que le diplomate européen a sauté sur l’occasion pour remettre au minestre d’Etat RD-congolais un document qui reprend la stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la région des Grands-lacs.

Il lui a également annoncé la décision de l’UE de nommer, dans les prochains jours, un ambassadeur de l’UE pour les Grands-lacs et l’installation d’un bureau de cette institution européenne à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Partenaire privilégié de Kinshasa, l’Union européenne se dit déterminée à accompagner le processus de paix en RD-Congo, avec des projets de construction des routes pour désenclaver certains coins de la partie orientale de la RD-Congo, soutenir le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaires et stabilisation -PDDRC-S- pour que ces jeunes ne retournent plus dans les groupes armés et qu’ils n’intègrent plus l’armée nationale.

Pour sa part, le Min’Etat Antipas Mbusa a dit clairement à l’ambassadeur de l’UE que la RD-Congo a besoin de soutien des partenaires pour transformer les énergies de belligérances qui dominent certains jeunes dans les rangs des groupes armés en énergie de développement. Jean-Marc Châtaigner s’est réjoui de la nomination par le Chef de l’État de Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe et Antipas Mbusa Nyamwisi, des personnes qui ont, selon lui, la maitrise de la partie Est du pays, pour avoir assumé, par le passé, des hautes fonctions dans les institutions républicaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page