Actualités

RDC : L’ambassadeur égyptien présente ses adieux à Mboso

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu, mardi 06 février, l’ambassadeur d’Égypte, Mahmoud Hamoy, accrédité en RD-Congo, venu lui présenter ses adieux. A l’issue de cette audience, le diplomate égyptien arrivé fin mandat en RD-Congo a précisé: «Je suis venu remercier le président de l’Assemblée nationale pour l’accueil. J’ai fait ici deux ans et demi et depuis que je suis là, il n’a cessé de soutenir toutes les demandes du peuple égyptien qui vit ici. Il a toujours eu une oreille attentive. Entre la RD-Congo et l’Égypte, nous sommes des frères depuis longtemps, à l’époque des patriarches Emery Lumumba, Mobutu Sese Seko. Et à ce jour, avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi».

Et de poursuivre: «quand le Président égyptien parle de Tshisekedi, il dit toujours mon frère et non mon ami. Il ne dit même pas non plus mon homologue, mais il dit toujours mon frère. C’est comme ça que nous travaillons avec le Congo, et le Président égyptien a toujours dit: toutes les demandes de la RD- Congo sont des ordres. Nous sommes donc venus pour remercier l’honorable président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale pour ce qu’il a fait pour moi, pendant mon mandat de deux ans et demi. Je ne me suis jamais senti que je suis dans un pays étranger; mais je me sens toujours parmi mes frères».

Pour sa part, le président du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement RD-congolais a fait savoir que l’ambassadeur d’Égypte a tout dit.

«L’Égypte et la République démocratique du Congo sont deux pays frères, depuis 1960 à ce jour. Je peux rappeler, pour le prouver, que l’Égypte est un pays frère. Comme pays frère, l’Égypte nous a accompagné dans l’organisation des élections de 2023. Des avions, des pilotes égyptiens et d’autres matériels venant d’Égypte ont été fournis à la République démocratique du Congo. Donc, nous sommes un pays frère pour l’Egypte».

Christophe Mboso a aussi loué le travail de l’ambassadeur de l’Égypte arrivé fin mandat en RD-Congo. «L’ambassadeur Mahmoud termine son mandat, il est venu et on a travaillé ensemble. Nous sommes en contact avec la communauté égyptienne. Il est venu nous dire merci et nous le lui disons également, au nom du peuple RD-congolais, pour tout ce que l’Égypte fait, au nom de notre Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui entretient une diplomatie agissante entre la RD-Congo et l’Égypte. Nous lui disons grand merci et nous allons continuer à travailler avec votre successeur. Il est ici chez lui, au Congo, et le peuple RD-congolais l’accueillera toujours comme un frère qui se trouve parmi ses frères», a souligné le speaker de la Chambre basse du Parlement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page