L’Union européenne a annoncé jeudi 8 décembre 2022 avoir placé 8 nouvelles personnalités sous régime des mesures restrictives. Au nombre de ces personnalités, l’ancien ministre de Développement rural, Justin Bitakwira. Le rejeton de «sa grand-mère» a été frappé à cause de «ses discours publics» par lesquels «il a, de manière répétée, incité à la violence et encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés». «Ces discours et déclarations incendiaires contribuent à alimenter le conflit et la violence en RD-Congo, en particulier dans la région des Hauts-Plateaux, caractérisée par des conflits intercommunautaires», a expliqué l’Union européenne.
Elle a conclu que «Justin Bitakwira est responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RD-Congo en incitant à la violence. Frappé par ces mesures restrictives de l’UE, Justin Bitakwira est désormais interdit de pénétrer le territoire de l’organisation du vieux continent. Ses avoirs sont gelés et il est interdit à tous les citoyens et les entreprises de l’UE de mettre des fonds à la disposition de Justin Bitakwira et des autres sanctionnés.
Au nombre de ces derniers, le porte-parole du M23, Willy Ngoma, sanctionné pour «ses fonctions dirigeantes» qui lui permettent ainsi de «contribuer à la planification, à la direction ou à la commission des actes constituant de graves violations des droits de l’homme ou atteintes à ces droits en RD-Congo». L’homme d’affaires belge Alain-François Goetze a lui aussi été puni par l’UE. Sa faute est d’avoir «tiré profit du conflit armé, de l’instabilité ou de l’insécurité en RD-Congo en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles».
En plus de ces trois personnalités, l’UE a également frappé par ses sanctions, 5 autres personnalités. Notamment Zorro Midende de FDLR, Meddie Nkalubo allias Mohammed Ali de l’ADF, Joseph Nganzo Olikwa Tipi, colonel des FARDC, Désiré Lokana Lokanza de CODECO ainsi que William Yakutumba, fondateur du mouvement Maï-Maï Yakutumba. Les mesures restrictives qui pèsent sur eux sont valides pour 12 décembre 2023.
LOI