Actualités

RDC : Voici la recette du ministre Bialosuka pour réussir le cantonnage manuel

«Choisir le Kwango comme province pilote pour le lancement officiel des travaux d’entretien permanent des routes de desserte agricole par le cantonnage manuel est une joie et un honneur pour la population kwangolaise». C’est en ces termes que le notable du Kwango et ministre de la Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka, a réagi à l’issue de cette activité qui a mobilisé plusieurs députés, sénateurs et membres du gouvernement de la République. Présente à cet événement dont le Premier ministre Sylvestre Ilunga a donné le go, mercredi 19 août 2020, dans la ville de Kenge, l’autorité morale du parti politique ABG a invité le gouvernement à garder la flamme du financement de ces travaux pour la réussite de ce projet.

Devant la presse, Jonathan Bialosuka a appelé les Kwangolais à s’approprier de ces travaux. «Cette activité est la première dans la province du Kwango depuis qu’elle existe. Pour cela, au nom de tous les kwangolais, je tiens à remercier le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, et son Premier ministre, chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a fait le déplacement avec un bon nombre de ses ministres pour venir lancer ces travaux et que le Kwango soit choisi comme province pilote». Et d’ajouter: «c’est un honneur pour lequel je remercie le gouvernement et félicite aussi la population  pour l’accueil délirant qu’elle a réservé à toutes les délégations venues de Kinshasa.

«Je demande que la population du Kwango puisse s’approprier de ce projet de cantonnage manuel. Que tous ceux qui sont dans l’exécution de ces travaux, le fassent dans les normes. Que les cantonniers soient payés régulièrement pour que le projet marche bien». Au gouvernement, il a demandé de ne pas arrêter le financement de ce projet. «J’appelle le gouvernement à continuer à sortir l’argent pour que les travaux ne s’arrêtent pas», a insisté le ministre Jonathan Bialosuka. Au point de savoir ce que le Kwango donne au pays à la suite de ces travaux de cantonnage manuel, le ministre de la Pêche et élevage a été très précis: «le Kwango a encore beaucoup à donner au pays en termes de productions. Je peux vous avouer qu’avec ces travaux, ça sera le décollage économique de cette province qui est à vocation pastorale. Le Kwango a de l’agriculture et l’élevage qui font vivre la ville de Kinshasa».

Jonathan Bialosuka a souligné que les travaux d’entretien permanent des routes de desserte agricole vont pousser les Kwangolais à produire plus pour des raisons commerciales. «Ces travaux de cantonnage manuel vont motiver davantage les populations à produire plus, elle qui était découragée du fait qu’il n’y avait pas de moyens pour faire évacuer leurs produits. C’est en fait ce qui faisait qu’elles produisaient simplement pour l’autoconsommation. Maintenant qu’elles savent qu’il y aura des véhicules qui vont accéder dans leurs villages parce que les routes sont entretenues, elles vont produire pour avoir des revenus et relancer l’économie ».

Au sujet de la gestion de la province du Kwango qui pose encore problème, Jonathan Bialosuka a prodigué de sages conseils au gouverneur intérimaire de cette nouvelle province. « Le gouverneur intérimaire, depuis qu’il est là, nous avons constaté qu’il gère par défi: advienne que pourra, peu importe ce qu’ils vont dire. Non. Le Kwango a besoin de la stabilité. Et cette stabilité passe nécessairement par des concertations. Nous voulons qu’il gère la province selon les limites du pouvoir lui conféré par le ministre de l’Intérieur», a souligné le notable du Kwango. Et de renchérir: «nous ne voulons pas ces genres des choses qu’il commence à faire en procédant à des mises en place, faire partir des gens, engager d’autres à sa guise. Pour ça, je lui ai tiré des oreilles. Je pense qu’il a compris. Sinon, nous prendrons d’autres dispositions parce que nous avons besoin de la paix sociale dans la province surtout qu’il y a déjà des tensions à cause des actes qu’il est en train de prendre».

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer