Le travail que fait le président Modeste Bahati Lukwebo à la tête du Sénat et au sein de l’Union sacrée de la Nation est récompensé. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le trophée international Mandela-Lumumba que lui a décerné le mercredi 16 mars dernier la Fondation qui porte le même nom. Comme critère, il s’agit notamment de son engagement politique et du combat qu’il mène pour faire élire le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême lors des élections prévues en 2023.
Un autre critère qui lui a valu cette distinction, c’est son engagement sans faille à promouvoir la classe moyenne en RD-Congo, renseignent les informations disponibles. Approché par la presse au sortir de cette audience, le chef de cette délégation, Yves Mudimbe: «le président du Sénat, Modeste Bahati, est ainsi le premier RD-congolais à recevoir ce prestigieux prix institué par cette organisation basée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Après ce trophée, le président Bahati s’est vu présenter les trophées des lauréats du Réseau panafricain des journalistes. C’était lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation des journalistes du RPJ. Conduits par Monulphe Bosso, chef de délégation, ces chevaliers de la plume et du micro lui ont présenté les prix raflés par les journalistes RD-congolais lors de la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs présentateurs des journaux télévisés et parlés d’Afrique francophone. Il nous revient que cette cérémonie a eu lieu en février dernier à Brazzaville, sous la supervision du président Sassou Nguesso.
JeJe MBUYAMBA