Au cours des échanges avec le caucus des députés du Kasaï Oriental, mardi 23 novembre, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été mis au courant des questions relatives aux multiples problèmes auxquels cette province fait face. Le président de ce caucus, le député national Freddy Tshibangu Kabula, se confiant à la presse, a exprimé la satisfaction de toute sa délégation pour la disponibilité du Premier ministre Sama Lukonde. Selon lui, tous les problèmes de la province ont été passés au peigne fin.
«Nous sommes très heureux d’être reçus aujourd’hui par le Premier ministre. C’était une première rencontre. Le message que nous donnons à la population du Kasaï-Oriental est que nous avons exposé toutes nos préoccupations de notre province lors de cette rencontre. Nous osons croire que ces préoccupations présentées au chef du gouvernement rencontreront des réponses attendues ou positives. Nous avons beaucoup plus abordé le problème des infrastructures, d’emplois, le problème de la relance de la MIBA. Quand on parle de l’emploi, on voit d’abord le problème de la MIBA, qui préoccupe tout ressortissant du Kasaï-Oriental. Le problème de la BRASIMBA qui a été fermée. On a parlé du problème de désenclavement de la province du Kasaï-Oriental et le problème d’énergie», a fait savoir Freddy Tshibangu.
Puis: «Très réceptif, Sama Lukonde a promis de tout mettre en œuvre pour que ces problèmes trouvent des solutions idoines au profit du développement de la province du Kasaï-Oriental».
Pour sa part, la députée Nadine Mangabu, qui était aussi de la partie, a salué le sens d’écoute du Premier ministre.
«J’ai trouvé le Premier ministre réceptif. Il nous a rassurés que dans les jours à venir, il y aura des solutions. Il y a tant de projets qu’on a pu exposer dans le cadre de nos désidératas. Il a dit qu’il était déjà en pourparlers pour d’autres secteurs. Pour des secteurs qui ne sont pas encore soulevés, il a promis qu’il va y apporter son attention particulière en tant que chef du gouvernement pour apporter la satisfaction à cette population qui a été tant abandonnée», a-t-elle précisé.
L’espace Kasaï, en général, et le Kasaï Oriental, en particulier, connait d’énormes problèmes car n’ayant pas bénéficié d’aucun soutien du gouvernement dans le passé pour booster son développement et son désenclavement. Il attend à bras ouvert la réalisation du programme présidentiel «Tshilejelu» ainsi le «Programme de développement à la base de 145 territoires» lancés par le Premier ministre Sama à partir de la province du Kwango, à Kenge, bavant de s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.
Octave MUKENDI