ActualitésEcofin

RDC: Avec l’audition d’Aimé Boji, la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale clôture son évaluation de l’état de siège

La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a auditionné, jeudi 26 août, le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara. Avec lui, la Chambre basse du Parlement boucle l’évaluation de l’état de siège proclamé en Ituri et au Nord-Kivu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Ce membre du gouvernement dit avoir reçu des orientations en rapport avec son secteur de la part des élus du peuple. «Nous gérons certains secteurs de la vie nationale et avons besoin d’être renforcés avec des conseils et recommandations et de nous rappeler à chaque instant que nous avons des comptes à rendre à la République. Je suis heureux d’avoir terminé cette séance en toute sérénité avec la commission», a fait savoir le ministre d’Etat Aimé Boji au sortir de son audition.

Et d’ajouter: «c’est nous qui préparons le Budget de l’Etat, nous discutons des prévisions budgétaires de différents secteurs de la vie nationale. Donc, nous sommes sur la ligne de front, que ce soit pour les recettes, ou pour la répartition des crédits entre différents ministères. La commission a posé des questions, bien sûr, liées aux autres aspects de la gestion des FARDC et celles liées à la gestion du Budget de l’Etat. Nous avons donc des rapports constructifs et de collaboration qui doivent exister, pas seulement avec le ministère du Budget, mais aussi avec les différentes commissions et les différents ministères de la République».

De son côté, Bertin Mubonzi, président de la Commission défense et sécurité, a fait observer que la 2ème série d’auditions vient de se clôturer avec le ministre du Budget. «Nous avions reçu le ministre des Finances, aujourd’hui, celui du Budget. L’objectif, c’était tout simplement d’avoir des éléments sur l’aspect financier de l’état de siège, pour nous permettre d’avoir une idée assez large sur cet exercice d’évaluation que nous sommes en train de faire», a-t-il déclaré. La Commission défense et sécurité que dirige Bertin Mubonzi va déposer le rapport de ses auditions au bureau de l’Assemblée nationale et dont les conclusions seront discutées en séance plénière. Des recommandations seront faites au gouvernement pour une nouvelle orientation de l’état de siège.

Avec actualite.cd

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page