ActualitésEcofinNationSociété

RDC : ANSER s’engage avec l’électrification rurale pour booster le développement à la base

Promoteur de la libéralisation effective du secteur de l’électricité en RD-Congo alors ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, actuellement ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et des réformes institutionnelles, a reçu, jeudi 02 novembre, une délégation de l’Agence nationale d’électricité et des services énergétiques en milieu urbain et péri-urbain -ANSER- conduite par le Directeur général adjoint Damien Twambilangana.

Cette visite prouve à suffisance que l’ANSER est déterminée à accompagner la mise en œuvre de la politique de la décentralisation en faveur des entités territoriales décentralisées -ETD. Conformément à la vision du ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, l’ANSER veut matérialiser cet accompagnement avec un plan de développement socio-économique local comme approche pour une électrification rurale susceptible de contribuer au développement à la base. Cela, bien entendu, en veillant à l’affectation de la quotité pour l’épanouissement communautaire des ETD provenant de la redevance minière et de la caisse de péréquation.

«Les Entités territoriales décentralisées constituent la même zone d’influence aussi bien pour l’ANSER que pour le ministre d’Etat Eustache Muhanzi qui s’occupe de la décentralisation. Son Excellence avait initié une vision sur le développement des ETD et les stratégies qui peuvent permettre de mobiliser des moyens pour pouvoir développer les ETD en se basant sur les plans locaux de développement communautaire clair et précis», a souligné le DGA de l’ANSER.

Les dirigeants de l’Agence nationale de l’électricité des services énergétiques en milieu urbain et péri-urbain ont trouvé des points communs entre leurs missions et celles de la décentralisation.

«Nous avons vu qu’il y avait beaucoup de choses en commun par rapport à notre projet que nous implémentons dans ces zones et on a trouvé utile d’approcher Son Excellence pour discuter sur sa vision, voir comment articuler ensemble des stratégies pour l’évolution et le développement des ETD», a souligné le DGA Damien Twambilangana.

A l’entendre, l’ANSER peut maintenant apporter son apport à cette vision. «Après échange, l’ANSER peut apporter quelque chose à cette vision. Donc, nous allons mettre en place un protocole d’accord qui va fixer la vision stratégique que nous allons utiliser pour voir comment ANSER peut accompagner la décentralisation dans le volet d’électrification, la vision du ministre d’Etat dans le cadre du développement des ETD», a-t-il conclu.

En réalité, dans les jours à venir, un protocole d’accord sera signé entre le ministère de la Décentralisation et ANSER pour fixer les objectifs et définir les stratégies y afférentes devant permettre à cette agence d’apporter son expertise technique dans le projet de l’électrification rurale et de la planification du développement socio-économique à la base.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page