
Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et des travaux publics -ITP-, Alexis Gisaro, a reçu, lundi 21 juin 2021, une délégation de la Banque africaine de développement -BAD- pour passer en revue la coopération entre cette institution financière et la RD-Congo dans le domaine des infrastructures. C’est dans ce cadre que cette délégation, conduite par Joseph N’Guessan Kouassi, chef de division de la BAD, a annoncé au patron des ITP un certain nombre des projets devant être exécutés dont le lancement pour très bientôt des travaux de réhabilitation de la Route nationale n°1, dans son tronçon compris entre Kinshasa et Kikwit ainsi qu’une nouvelle opération pour la route Bukavu-Goma.
La BAD intervient sur plusieurs projets routiers en RD-Congo comme l’a si bien souligné Joseph N’guessan Kouassi, qui a également donné des précisions sur les travaux devant être exécutés. «Nous devons lancer bientôt les travaux de réhabilitation de la Route nationale n°1 dans son tronçon Kinshasa-Kikwit sur environ 628 Km. Nous sommes en train de préparer une nouvelle opération au niveau du Conseil d’administration de la BAD au cours du mois de novembre de cette année. Il s’agit de la route Bukavu-Goma et d’accès au centre de recherche agricole de zone», a révélé le chef de la délégation à l’issue de l’audience.
Avec le ministre d’Etat Alexis Gisaro, la question du projet du pont route-rail a été abordée. «Pour ce qui est du projet du pont route-rail, nous avons donné l’information au ministre d’Etat quant à la possibilité pour la banque d’être au côté de la RD-Congo, de faire en sorte qu’on puisse aider à accompagner le pays concomitamment au développement du projet route-rail et à la réalisation de tout ce qui concerne l’aménagement du port en eau profonde de Banana.
Cette occasion était bien indiquée pour Alexis Gisaro de définir le cap sur lequel la RD-Congo devra travailler dans cette coopération avec la Banque africaine de développement. Et le chef de division de la BAD en était content: «Le ministre d’Etat en charge des ITP a instruit ses collaborateurs et toutes les équipes sur l’accélération des procédures de la mise en œuvre des projets pour que nous passions véritablement à la phase physique d’exécution de ses projets sur le terrain pour le bien-être de nos populations. C’est un message très important parce qu’il appartient désormais aux équipes de s’organiser, de faire en sorte que les délais de traitement et de suivi des dossiers soient les plus rapprochés possible pour que les projets puissent se dérouler concrètement sur le terrain».
Dorian KISIMBA