C’est un voyage qui suscite beaucoup d’interrogations et de remous au sein de l’opinion internationale. Hélène Mercier Arnault, la femme de Bernault, l’homme d’affaires français propriétaire du groupe de luxe LVMH, est arrivée à Kinshasa, mercredi 25 Octobre 2023, en compagnie du chanteur congolais Maître Gims. Les deux ont été aperçus descendant dans un jet privé à l’aéroport international de N’djili.
Cependant, ce voyage dit “surprise” de Mme Hélène dans la capitale congolaise ne devrait pas avoir lieu, car il présage une mauvaise augure au regard des soupçons qui pèsent sur elle. Autrement dit, Hélène Mercier Arnault ne devrait pas être à Kinshasa.
D’abord, le jet privé utilisé pour ce voyage par le duo Hélène Mercier-Maître Gims appartiendrait à l’homme d’affaires Armando Pereira. Ce plus proche collaborateur de Patrick Drahi, le tout puissant propriétaire d’Altice (SFR, BFM TV), a récemment été interpellé par la police dans sa villa du nord du Portugal et mis en examen pour des soupçons de malversations financières, de fraude et de corruption. Une affaire qui défraie la chronique en ce moment en France.
Si Drahi a toujours considéré Pereira comme son bras droit, ses sentiments à l’égard de ses concurrents directs sont d’une autre nature. C’est notamment à l’égard de Xavier Niel, le patron de Free, l’un des principaux concurrents de SFR dans les télécoms en France, dont la brouille daterait de la mise aux enchères de licences mobiles par Tel Aviv en 2011. M. Niel avait soupçonné Drahi d’être derrière un article publié par le quotidien israélien Yediot Ahronoth à sa charge et qui avait fait capoter son offre le jour même du dépôt des enchères.
En se déplaçant dans un jet appartenant à Armando Pereira, Hélène Mercier Arnault a fait une grosse erreur. Elle, dont la belle fille Delphine Arnault, issue d’un premier mariage de Bernard Arnault, n’est autre que la compagne de Xavier Niel. Ainsi a-t-elle voulu faire enrager sa belle-fille et son beau-fils en s’affichant dans le jet privé du plus proche collaborateur de l’ennemi juré de Niel.
Aussi afficher une proximité avec Armando Pereira alors même qu’il est cerné par les affaires et accusé de 11 délits de corruption et de blanchiment d’argent pose des questions sur le sens du timing de Madame Arnault.
L’autre fait, c’est la coïncidence de ce voyage avec celui du leader de la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon est arrivé dans la capitale congolaise 24 heures avant Maitre Gims et Hélène Mercier Arnault, pour notamment rencontrer le président Félix Tshisekedi afin d’évoquer le processus de paix à l’Est du pays.
Des sources sûres évoquent peut-être une rencontre avec la femme de l’homme le plus riche du monde. Rencontre pourtant impossible en France, dans le contexte actuel. Pourquoi avoir choisi Kinshasa pour une telle rencontre ? Que pourraient bien avoir à se dire la femme d’un capitaine d’industrie et le leader maximo d’un parti qui s’est juré de saigner les fortunes de ce monde ? La machine à fantasmes s’active, et on ne peut s’empêcher d’imaginer que l’un de ces deux protagonistes pourrait bien être un « social traitre ». Et si Madame Arnault jouait sur les deux tableaux, haïssant secrètement le microcosme dans lequel elle baigne depuis des décennies et cherchant à lui causer du tort ? Répondre qui pourra.