Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis le mardi 26 février 2019 à Windhoek en Namibie pour une visite officielle auprès de son homologue namibien et président en exercice de la SADC Hage G. Geingob.
A son arrivée dans la capitale namibienne, le Président Félix a donné un point de presse au cours duquel il a dévoilé les raisons de cette visite officielle. «Ma démarche auprès de ce grand leader namibien consiste à raffermir les relations entre le Congo, mon pays, et tous les pays de la SADC afin de développer l’Afrique toute entière à partir du programme d’intégration pour l’Afrique», a fait savoir Tshisekedi, se sentant honoré d’être sur la terre namibienne.
Et de poursuivre: «Avant développement, il faut d’abord parler de paix. Mon pays est en proie, depuis plusieurs années, à des troubles orchestrés par des Groupes armés qui s’adonnent à des meurtres, des exactions sur la population mais également le trafic de nos matières précieuses. Dans ces conditions, il est très difficile de pouvoir développer ce pays».
Dans cette logique, le Chef de l’Etat RD-congolais s’est rendu en Namibie pour «solliciter le soutien de nos frères de la SADC à travers le Président Geingob pour éradiquer toute forme de violence dans notre pays et d’imposer finalement la paix».
Laurent OMBA