Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence des 100 premiers jours présenté par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe a lancé, le week-end dernier, le courant électrique dans le centre de Ngombe Matadi, par la mise en service du poste haute tension «Kintadi» et la nouvelle ligne électrique 70 kilovolts Sanga-Ngombe Matadi, dans la province du Kongo-Central. Ce raccordement va également alimenter la cité de Nkamba, siège international de l’Eglise kimbanguiste, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Selon Jean-Bosco Kayombo, Directeur général de la Société nationale de l’électricité -SNEL-, environ 786 ménages ont été raccordés en électricité dans ces localités, dont 500 à Nkamba et 286 à Ngombe Matadi. Par ailleurs, il a invité la population de ces coins du pays à éviter les actes de vandalisme et à payer promptement les factures de consommation, en vue de pérenniser la desserte dans ces deux centres ruraux.
Désormais les habitants de Ngombe Matadi et Nkamba, dans la province du Kongo Central, bénéficient du courant électrique. La cérémonie du lancement a eu lieu le week-end dernier en présence de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a, à cette occasion, souligné que cette action à impacts visibles s’inscrit dans le cadre des 100 premiers jours du Président de la République. «Cette action est un élément de l’amélioration des conditions de vie de la population de ces deux centres. Je salue la remise en service de la centrale hydroélectrique de Nsanga, construite en 1932, dont l’énergie a permis d’électrifier Ngombe Matadi et Nkamba», a-t-il signalé. Et d’ajouter: «je n’ai jamais douté un seul instant de la compétence du personnel de la SNEL qui vient de démontrer à travers ce magnifique ouvrage. Mis dans les meilleures conditions de travail, les RD-Congolais sont capables de présenter du bon travail, en donnant le meilleur d’eux-mêmes».
Le Président Tshisekedi déterminé…
Selon Vital Kamarhe, l’inauguration des installations de Ngombe Matadi est une preuve qui manifeste que le Président Félix Tshisekedi est plus que déterminé à donner aux 26 provinces du pays les mêmes atouts nécessaires au développement socio-économique. «La desserte de l’électricité aux entités administratives nationales nous donne les opportunités à mettre en place des activités dans plusieurs domaines de la vie, notamment les soins de santé de qualité, l’accès à l’eau potable, l’amélioration de l’éducation, le commerce, les petites et moyennes industries ainsi que la transformation des produits agricoles», a-t-il rappelé. Et de renchérir: «Avec un potentiel hydroélectrique de 100.000 mégawatts capable d’électrifier l’Afrique, une partie de l’Asie du Sud et une partie de l’Europe, la RD-Congo vit un paradoxe avec un taux de desserte en énergie le plus faible du monde». Il a également précisé que la RD-Congo compte plus de 200 sites au potentiel industriel capable de donner à chaque province son autonomie énergétique et plus de 76.000 villages dotés chacun des cours d’eau capables de suffire à leurs besoins domestiques et industriels. La détermination du Chef d e l’Etat à travers la promesse faite au peuple RD-congolais pendant la campagne électorale est, selon lui, de: «recréer le paradis, le Congo, que Dieu nous a donnés». A son avis, cet objectif ne peut être atteint que dans une dynamique de complicité, de communion et de dialogue entre le Chef de l’Etat et son peuple.
Environ 786 ménages raccordés en électricité à Nkamba et Ngombe Matadi
De son coté, Jean-Bosco Kayombo, DG de la SNEL, a affirmé qu’environ 786 ménages ont été raccordés en électricité dans ces localités, dont 500 à Nkamba et 286 à Ngombe Matadi. Dans cette dernière, les compteurs à prépaiement ont été installés, tandis qu’à Nkamba, la SNEL a installé le système analogique. «Dans le cadre du projet, la SNEL a posé à Ngombe Matadi une ligne électrique de 2 Km isolée en 15 kV et en câble nu, tirée pour l’alimentation de deux cabines dans une première étape. A Nkamba, une ligne électrique de 23 Km isolée en 30 kV en câble nu a été tirée pour l’alimentation de 4 cabines de cette cité», a-t-il expliqué. Le DG Kayombo a profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour le programme d’urgence incluant le sous-secteur de l’électricité. Il aussi salué l’appui financier de la BAD et l’implication des agents de la SNEL au projet ainsi que l’accompagnement de gouvernements central et provinciaux. «Ce dernier ayant disposé le site pour la SNEL. Inscrite dans le cadre du projet PEPUR -Projet de l’électrification périurbaine et rurale-, l’électrification de Ngombe Matadi et de Nkamba a coûté quelque 8 millions et demi de dollars américains, dont plus de 5 millions consentis par la SNEL», a-t-il fait savoir. Pour le bon fonctionnement de ce bijou, il a invité la population à éviter les actes de vandalisme et à payer promptement les factures de consommation, en vue de pérenniser la desserte dans ces deux centres ruraux.
Un geste répondant aux attentes du peuple RD-congolais
Pour sa part, Atu Matubwana, gouverneur du Kongo Central, a reconnu que cette réalisation répond aux attentes des populations de ces deux centres qui ont vécu, sans électricité depuis la nuit des temps. Il a salué le programme d’urgence du Chef de l’Etat et l’implication du directeur de cabinet qui, selon lui, aura été un des artisans de la renaissance du pays.
Mymye MANDA