ActualitésDossier spécial électionsNation

Processus électoral : CENI, ONIP et INS s’empressent

Réuni autour du Premier ministre Sama Lukonde, le Comité de pilotage pour la mutualisation du processus d’enrôlement, d’identification et de recensement salue la fin des opérations de cartographie et sa mise à la disposition de l’ONIP et de l’INS par la Centrale électorale

Où en est-on avec le processus électoral en RD-Congo? Y aura-t-il élections en 2023 ou pas? Ces questions qui talonnent les esprits des RD-Congolais et surtout la classe politique après les rapports des Nations unies -ONU- et du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD- qui émettent de doutes quant à la possibilité de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- d’organiser des élections dans les délais constitutionnels trouvent un début de réponse dans l’évaluation fait par le gouvernement censé financer ledit processus.

C’est ainsi que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a réuni autour de lui, le samedi 03 septembre 2022 à la Primature, le Comité de pilotage pour la mutualisation du processus d’enrôlement, d’identification et de recensement en vue de faire le point sur l’évolution de ces travaux.

Le gouvernement envoie des signaux verts. Les ministères sectoriels et tous les services impliqués ayant participé à cette séance de travail, ont salué la très bonne évolution de ce processus où il est noté pratiquement la fin des opérations de cartographie au niveau de la CENI et sa mise à la disposition de l’Office national d’identification de la population -ONIP- et de l’Institut national des statistiques -INS. Ils estiment que c’est une bonne nouvelle, car le temps est gagné et les moyens financiers épargnés. Ce que le ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, a confié la presse à l’issue de cette réunion.

«Nous avons eu la réunion du Comité de pilotage pour la mutualisation du processus d’enrôlement, d’identification et de recensement. Il était question qu’on ait le point sur l’évolution de ces travaux», a-t-il fait savoir. Et de noter: «nous avons eu la joie d’apprendre qu’au niveau de la CENI, la cartographie est pratiquement terminée». Puis: «Cette cartographie sera mise à la disposition de l’ONIP et de l’INS pour que ceux-ci puissent l’intégrer et l’utiliser de manière à ce qu’on puisse payer moins en ce qui concerne la cartographie».

Puis encore: «L’ONIP et la CENI vont continuer certaines opérations ensemble, mais en respectant le calendrier de la CENI». Selon le ministre d’Etat au Plan, ces opérations concernent l’enrôlement des électeurs et l’identification de la population. «Elles vont se faire normalement au même moment avec les récépissés. Mais, le moteur, ce sera la CENI, qui va faire respecter son calendrier. De l’autre côté, l’INS va bénéficier de certains matériels qui seront mis à sa disposition lorsque la CENI aura terminé certaines de ses opérations, pour pouvoir les utiliser et pouvoir continuer pour le recensement», a-t-il déclaré. 

Et de conclure: «ceux qui avaient cru que la mutualisation de ces opérations retarderait les élections s’étaient trompés dans la mesure où le rythme est fixé par la CENI. Pour l’heure, la collaboration est dans les meilleures des conditions».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page