ActualitésPolitique

Président de la CODELI, Botswali mobilise ses troupes

A la Convention pour la démocratie et la liberté -CODELI-, les choses bougent au rythme des préparatifs aux scrutins qui pointent déjà à l’horizon. Ce parti politique membre de l’Opposition a visiblement déjà mis le cap vers les élections. Dans cette perspective, son président national Barthélémy Botswali, a réuni, samedi 13 octobre en sa résidence à Kinshasa, les candidats députés nationaux et provinciaux de son parti politique pour une causerie morale. En clair, le n°1 de la CODELI a voulu rappeler aux candidats leur rôle dans la victoire, dans la mesure où c’est eux qui doivent être au front. Soucieux et déterminé de gagner les élections législatives nationales et provinciales, Barthélémy Botswali a annoncé aux candidats la création imminente d’un comité stratégique et de crise au sein du parti.
 
En perspective des élections du 23 décembre 2018, le Président national de la Convention pour la démocratie et la liberté -CODELI-, Barthélemy Botswali, bat déjà le rappel des troupes. Il a réuni, samedi 13 octobre en sa résidence à Kinshasa, des candidats députés nationaux et provinciaux de son parti politique pour une causerie morale. «J’ai voulu rappelé aux candidats députés nationaux et provinciaux de la Convention pour la démocratie et la liberté le rôle qu’ils doivent jouer pour espérer à la victoire. Car, ce sont eux qui seront au front, pas le parti.Il ne faut pas qu’ils attendent la manne du ciel; ils doivent apprendre à se battre déjà avec les moyens à leur disposition», a souligné Barthélémy Botswali. Et d’ajouter: «je leur ai dit aussi qu’ils doivent avoir confiance en nous, avoir le courage pour aller aux élections».
Le Président national de la CODELI a également expliqué à ces candidats députés la nature du partenariat qui lie leur parti politique au Regroupement électoral «Unis pour la République» -URép-, ainsi qu’avec la plateforme électorale «Nouvel élan». «Nous sommes CODELI d’abord, et pour le besoin de l’élection, nous sommes alliés aux autres pour former l’URép. Quant au Nouvel élan, c’est le grand mouvement de rassemblement autour d’Adolphe Muzito pour que nous puissions conquérir la majorité à l’Assemblée nationale et provinciale», a-t-il renseigné. Candidat lui-même dans la circonscription de Bolobo dans la province de Mai Ndombe, Barthélémy Botswali entend peaufiner des stratégies au sein du parti pour permettre à ses candidats de rafler des voix. Au cours de cette rencontre, il a annoncé la mise en place imminente d’un comité stratégique et de crise chargé entre autres de mener des études, analyses et réflexions sur le fonctionnement du parti; identifier les faiblesses et les atouts du parti; évaluer la projection de la participation de la CODELI aux élections du 23 décembre 2018. Ce comité qui comprendra un Bureau composé d’un Président, de vice-président, d’un rapporteur et son adjoint, aura aussi pour tâches de préparer les stratégies pour une participation efficace du parti aux prochaines élections; faire des propositions de restructuration du parti et suggérer des propositions en vue d’améliorer le fonctionnement du parti.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer