Nommé à la tête de la Primature depuis le 20 mai 2019, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en attendant la publication de son équipe, mobilise déjà contre la corruption. Ce fléau qui porte atteinte au développement de la RD-Congo, est le premier ennemi du PM qui a affiché sa détermination de le réduire à néant lors d’une visite guidée effectuée jeudi 25 juillet 2019 à l’Observatoire congolais d’éthique professionnelle -OCEP.
L’Observatoire congolais d’éthique professionnelle -OCEP- a reçu la visite d’une personnalité de marque le jeudi 25 juillet 2019. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a fait le déplacement de cet organe en vue de «s’imprégner de toutes les réalités nécessaires à la conduite de l’action gouvernementale en vue de mettre en place les conditions de déclenchement du développement du pays».
Accompagné du directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Me Nlandu, et du DG de l’OCEP, le professeur Saint Augustin Mwendambali, le PM a fait la ronde des différents services opérationnels au sein de cet organe RD-congolais de chargé de surveillance en matière de corruption et d’éthique professionnelle. Ilunga et sa suite se sont notamment rendus au département des opérations, des ressources humaines, de la bonne gouvernance ainsi qu’au call center. «Cette visite répond à l’impératif de faire de la lutte contre la corruption un élément essentiel pour maximiser les recettes publiques et pour redonner à l’administration publique son rôle central d’appui au fonctionnement optimal de l’Etat», fait savoir le communiqué de presse sanctionnant cette visite au cours de laquelle les agents et cadres de l’OCEP ont fourni des explications nécessaires au PM et formulé leurs désidératas pour redynamiser cet observatoire. Satisfait, Augustin Mwendambali, DG de l’OCEP, a salué l’initiative du successeur de Bruno Tshibala qui, à l’en croire, se révèle chantre de la bonne gouvernance. «Le Premier ministre s’est révélé encore plus le chantre de la bonne gouvernance. Il n’a pas attendu l’instruction officielle du Chef de l’Etat. L’action prioritaire du gouvernement ne peut pas s’écarter de la vision du Chef de l’Etat qui prône l’Etat de droit et vise le social du peuple», a-t-il déclaré au terme de la visite. Puis: «Pour arriver au peuple d’abord, il y a des préalables. Il faut fermer les vannes de la corruption pour renflouer les caisses de l’Etat. Dès que l’argent sera au rendez-vous, on va commencer par la redistribution équitable du revenu national». De l’avis du DG Mwendambali, le déplacement du PM est une mesure de grâce, car il l’a personnellement fait pour se rendre compte de l’état dans lequel fonctionnent les agents et cadres de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle.
«Cette visite n’est pas à exclure par rapport au dernier discours du Chef de l’Etat. Le Président de la République a compris dans quelle condition travaille l’OCEP. Sans qu’il ne puisse en parler outre mesure, le PM a pu relever l’attention que véhiculait le discours du Chef de l’Etat», a souligné Augustin Mwendambali, très ému de voir le PM Ilunkamba mobilisé entreprendre la croisade contre la corruption. Laurent OMBA