Actualités

RDC-élections : Denis Kadima invite les 4 leaders de l’opposition à une rencontre à Kinshasa

Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima, a annoncé jeudi 29 juin, qu’il aura une rencontre avec Moïse Katumbi, Augustin Matata, Martin Fayulu et Delly Sesanga, demain vendredi 30 juin. Il a fait cette annonce sur son compte Twitter. Ils vont discuter sur le processus électoral notamment la convocation de l’électorat.

Depuis son investiture, Denis Kadima fait l’objet de contestation de la part de certains leaders de l’opposition. Jusqu’ici le quarto sollicitait un consensus avec les institutions de la République et la classe politique autour du processus électoral et la composition de la Cour constitutionnelle.

La rencontre de ce vendredi est loin d’être ce cadre voulu par les 4 opposants. Reste à savoir si les violons vont s’accorder entre le bureau de la CENI et ces opposants pour un processus électoral inclusif et apaisé. Parmi eux, les trois ont déjà annoncé leurs candidatures à la prochaine présidentielle et sont prêts à aller aux élections, en exigeant un audit indépendant et par une structure habilitée, quitte à augmenter la vigilance et obtenir l’affichage des résultats par bureau de vote, tandis que le quatrième, Martin Fayulu, a posé quelques préalables.

Cette rencontre est celle de tous les enjeux entre les opposants et la Ceni. Elle se tient à 6 mois des élections générales prévues le 20 décembre prochain et en pleine convocation de l’électorat pour la députation nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page