ActualitésDossier spécial électionsPolitique

RDC : L’ACP de Ngobila se range derrière Tshisekedi

Raisons évoquées par le patron de ce parti: le Président Félix Tshisekedi a, depuis son accession démocratique au pouvoir, initié des réformes importantes qui ont impacté la vie sociale des RD-Congolais

L’Alliance des Congolais progressistes -ACP-, parti du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est engagé à soutenir la candidature du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre 2023. C’était à l’issue du congrès extraordinaire de ce parti organisé, mercredi 6 septembre 2023 à Béatrice Hôtel à Kinshasa.

Dans son discours, l’autorité morale de l’Alliance des Congolais progressistes a indiqué d’abord que le progressisme cadre avec la vision sociale-démocrate du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Puis, le patron de l’ACP a souligné que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a, depuis son accession démocratique au pouvoir, initié des réformes importantes qui ont impacté la vie sociale des RD-Congolais. Aussi, il a entamé des réformes qui ont permis de quadrupler le budget national en 4 ans, susceptible de financer le programme des 145 territoires ainsi que la construction et la rénovation des infrastructures de base.

Tout en vantant le destin exceptionnel, la riche expérience politique du Président Félix-Antoine Tshisekedi ainsi que la constance qui a toujours guidé ses actions et ses prises de position, l’autorité morale de l’ACP a exprimé le soutien et la loyauté de son parti politique au Chef de l’État, et a pris l’engagement ferme et irrévocable de tout mettre en œuvre pour faire triompher le Président Félix-Antoine Tshisekedi lors de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.

Parlant de ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a également fait part de ses nombreuses réalisations dans la ville. Ce, en dépit de la situation financière de surendettement dans laquelle se trouvait la ville de Kinshasa, mais aussi la faible mobilisation des recettes due à la Covid-19 durant près de 2 ans et l’absence effective de la rétrocession.

Parmi ses réalisations, il a cité la construction de plusieurs routes trans-communales à l’instar des avenues Elengesa, Kikwit, Mombele, De la paix, CECOMAF et tant d’autres; l’aménagement des emprises publiques et la réhabilitation de l’éclairage public sur les artères de la capitale.

Quant aux élections législatives, municipales et locales, l’Alliance des Congolais progressistes a aligné des candidats à tous les échelons, avec l’objectif d’offrir au Président Félix-Antoine Tshisekedi une majorité parlementaire.

Des chefs et cadres de quelques partis amis ont aussi pris part à ce congrès de l’Alliance des Congolais progressistes, notamment le président national de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, Modeste Bahati Lukwebo, le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, Augustin Kabuya, le vice-gouverneur UDPS de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, ainsi que le Professeur Adolphe Lumanu, ancien vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page