Reportée pour raison de la visite officielle du Souverain pontife à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023, la commémoration du 6ème anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’opposant historique et ancien Premier ministre, est intervenue le mardi 7 février 2023 au mausolée érigé en son honneur dans la commune de la N’Sele, dans la partie est de Kinshasa. Au nom du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en déplacement en Afrique du Sud, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rendu hommage au Sphinx de Limeté en prenant activement part à cette importante activité marquant les 6 ans de disparition de ce combattant de la démocratie en RD-Congo.
Sur place, le chef du gouvernement a participé à la messe d’action de grâce organisée à cette occasion. Au cours de la messe, l’officiant du jour a rappelé le combat pour l’instauration de l’État de droit, mené avec bravoure par Etienne Tshisekedi, insistant que ceci sera enseigné de générations en générations. Après la messe, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, au nom du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, au dépôt d’une gerbe des fleurs au somptueux mausolée de l’illustre disparu.
Après cet acte, le PM Sama Lukonde a signé le livre d’or dans lequel il a écrit quelques mots pour rendre hommage au grand combattant de l’État de droit, feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
C’est depuis le 1er février 2017 que le Docteur Étienne Tshisekedi a quitté la terre des hommes depuis la Belgique où il était en soins médicaux. Cet homme brave a mené une lutte acharnée, avec son parti politique UDPS pour l’avènement de la démocratie en RD-Congo. Il était désigné, en décembre 2016, président du Comité national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre -CNSA- pour des élections apaisées en RD-Congo après le deuxième mandat de Kadila. Il n’occupera jamais ce poste, car la mort l’a retiré de cette terre des hommes en février 2017. On retiendra de lui ce slogan: «Le peuple d’abord».