ActualitésDossier à la UnePolitique

PPA: Muzito désigné candidat Président de la République

Adolphe Muzito s’attire la sympathie de certains hommes politiques. Le regroupement politique «Le peuple d’abord» -PPA- vient de dire tout haut ce que les autres Lumumbistes pensent tout bas. A la faveur de la cérémonie de présentation de la liste de ses candidats, cette plate-forme politique a dévoilé l’unanimité au tour de la candidature d’Adolphe Muzito à la présidentielle de décembre 2018. Dans un passé récent, Muzito avait été désigné pour la première fois candidat président par la plate-forme politique l’Union pour la République -URép. Le concerné avait accepté cette désignation. Les forces coalisent autour de Muzito pour le soutenir en vue de lui permettre de signer, peut-être, un deal en position de force avec les têtes d’affiche de l’Opposition qu’il a rencontrées en Occident.
 
Adolphe Muzito Fumunsthi, ancien Premier ministre de la RD-Congo, ancien ministre du Budget et ancien inspecteur des Finances, fait et continue à faire l’objet de désignation comme candidat à la prochaine présidentielle par ceux-là qui croient en lui et en ses idées pour une République axée sur la justice, le respect des droits humains et la solidarité.
Depuis qu’il a quitté la Primature en 2011 pour se faire élire député national pour le compte du Parti lumumbiste unifié -PALU-, le disciple d’Antoine Gizenga Fundji, secrétaire général et chef du parti, n’a pas croisé les bras. Il s’est lancé dans la publication des tribunes pour attirer l’attention des RD-Congolais et éveiller leur conscience en rapport avec la gestion, mieux la gouvernance politique de la RD-Congo. Il a aussi institué ce qu’il a appelé «Université populaire», un forum d’échange d’idées avec les jeunes. Il a parcouru les rues, les écoles et les universités dans le cadre de cette université pour échanger avec la population sur l’évolution politique, économique et sociale de la RD-Congo.
Demis de ses fonctions du secrétaire permanent adjoint en charge des élections et finances au sein du PALU, Muzito avait pris acte de cette destitution et remercié son mentor, Antoine Gizenga d’avoir mis confiance en lui et de lui avoir encadré dans la politique affirmant s’être mis à la disposition de la base du parti pour soutenir ses ambitions politiques, à savoir la désignation des candidats à tous les niveaux aux prochaines élections. Sans mettre de l’eau dans bouche, Muzito avait dit que si le staff dirigeant du PALU ne prendrait pas cela en compte, il prendrait ses responsabilités.
Depuis, Muzito a entamé une série de rencontres avec les grandes figures de l’Opposition à partir de l’Europe, notamment Félix Tshisekedi, président de l’UDPS, et Jean-Pierre Bemba, président du MLC, qui vient d’être mis en liberté provisoire par la Cour pénale internationale -CPI.
A l’issue de ses rencontres, Muzito s’attire l’attention de certains hommes politiques. Dans cette logique, le regroupement politique «Le peuple d’abord» -PPA- vient de dire tout haut ce que les autres Lumumbistes pensent tout bas. A la faveur de la cérémonie de présentation de la liste de ses candidats, cette plate-forme politique a dévoilé l’unanimité au tour de la candidature d’Adolphe Muzito à la présidentielle de décembre 2018.
«Le regroupement politique Le peuple d’abord soutient la candidature de l’honorable Adolphe Muzito à la présidence de la République. PPA pour un Congo fort», peut-on lire sur la banderole frappée à l’effigie de Muzito brandie lors de la cérémonie. L’homme en a les moyens et les capacités pour battre campagne. Il dispose également une base solide au sein du PALU. L’élu de Kikwit est l’un des cadres influents du PALU, dont Godefroid Mayobo, Dovel Mpango et Sylvain Ngabu.
Il y a quelques mois passés, Muzito avait été désigné pour la première fois candidat président par la plate-forme politique l’Union pour la République -URép. Le concerné avait accepté cette désignation. Le peuple d’abord est le deuxième regroupement politique à s’accrocher à Muzito en le nommant également candidat à la prochaine présidentielle.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer