ActualitésDossier à la UneNationSociété

Portes ouvertes à l'Assemblée nationale: la 2ème secrétaire du bureau provisoire mobilise les étudiantes à participer à la construction nationale

L’Assemblée nationale a clôturé le mois de la femme à sa manière. Elle a ouvert, le samedi 30 mars 2019, ses portes aux étudiantes de toutes les universités et instituts supérieurs académiques de Kinshasa pour exprimer sa grande sensibilité à la situation de la femme et son engagement au développement de la gente féminine. La ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantale Safou, députées et autres femmes de l’administration de la Chambre basse ont pris part à  cette  journée portes ouvertes de l’Assemblée nationale.

L’occasion était indiquée pour le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Pierre Maloka, de rassurer les étudiantes que, dans le cadre de ses missions légales de légiférer et de contrôler le gouvernement et les services publics,  la Chambre basse du Parlement s’emploiera à faire avancer la cause de la femme en RD-Congo. Pierre Maloka a salué les initiatives prises et les actions engagées au cours du mois de la femme pour consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives dans la promotion du genre en RD-Congo.

Prenant la parole, la 2ème secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Aminata Namasia, a invité les femmes à se mesurer devant les limites actuelles de la science. «J’affirme avec force que la femme est capable d’accomplir des tâches que l’homme ne peut accomplir nécessairement. Elle est capable avec l’aide de Dieu et sa foi de déplacer les montagnes et d’accomplir des exploits que l’homme  RD-congolais n’imagine pas», a déclaré l’élue de Bambesa. Cette journée a permis à la seule femme du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement à exhorter les étudiantes venues de toutes les institutions académiques de Kinshasa à travailler pour exercer un jour un leadership utile et productif. Dans son argumentation, l’élue de Bambesa a mobilisé les étudiantes à avoir des rêves, à relever des défis pour se tailler un chemin, mieux une place de choix dans la société. Se souvenant de Jean Corneille qui disait dans son ouvrage «Le Cid» qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, Aminata Namasia ajoute qu’ «aux femmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années». Par cette idée, elle a voulu parler d’elle-même, élue à 25 ans et occupe le bureau du 2ème secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale. C’était, pour elle, une manière d’encourager  les étudiantes à comprendre que la parité implique un combat qui fait que la place qui revient à la femme, ne soit pas un geste de largesse ou d’une prétendue «pitié masculine». «J’émets le souhait que, dans notre société, les promotions cessent d’être une faveur accordée aux femmes mais plutôt la résultante d’une compétence démontrée», a-t-elle soutenu. L’élue de Bambesa a pratiquement mobilisé les femmes et les filles RD-congolaises à être débout et déterminées à participer dans l’ouvre de la construction nationale. Auparavant, le secrétaire général de l’Assemblée nationale a expliqué aux étudiantes comment fonctionne la Chambre basse du Parlement.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page