Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- a coupé court aux rumeurs sur sa participation à la rébellion menée par l’Alliance du Fleuve Congo. Alors que des anciens membres du parti de Joseph Kabila ont récemment rallié le mouvement politico-militaire piloté par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, qui collabore aujourd’hui avec le mouvement terroriste M23, Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD, a désamorcé la bombe sur l’implication de Kabila, telle que soutenue par Augustin Kabuya la semaine passée.
«Plusieurs jeunes du PPRD sont partis à l’Union sacrée pour la nation, aujourd’hui, d’autres, en leur âme et conscience, rejoignent un combat que nous ne partageons pas», a recadré Patrick Nkanga au cours de l’émission «Face-à-face» sur «Top Congo Fm».
Et de poursuivre: «nous avons combattu et vaincu militairement le groupe armé que certains jeunes rejoignent aujourd’hui». L’ancien conseiller de Kabila à la Présidence a, dans la foulée, rassuré que «son parti, PPRD, mène une bataille républicaine».
«Ceux qui sortent de la ligne du PPRD s’auto-excluent du parti», a tranché Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. 22 ans après son existence, le PPRD existe toujours. «Nous n’avons pas pris part aux élections de 2023, mais nous n’avons pas fait le choix de faire carrière dans l’Opposition», a déclaré Patrick Nkanga. Et de promettre: «nous serons aucunement absents des échéances de 2028».