5 ans déjà depuis que le lider maximo a quitté la terre des hommes. En marge de la commémoration de ce cinquième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi, Patrick Kayembe Nsumpi, Directeur général a.i de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP-, s’est rendu, le week-end dernier, au mausolée du sphinx de Limete situé dans la commune de la N’Sele pour s’incliner en vue d’honorer la mémoire de celui qu’il considère comme le père de la démocratie en RD-Congo.
Après avoir déposé sa gerbe de fleurs et rendu un hommage mérité à Etienne Tshisekedi, le manager de l’INPP a précisé: «n’eut été sa lutte, la RD-Congo n’allait pas connaître la démocratie». Cadre vertébré de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, Patrick Kayembe Nsumpi garde encore beaucoup de souvenirs du fondateur du parti politique présidentiel au point de louer son combat mené pour l’instauration de la démocratie en RD-Congo. «Je dois vous avouer que le lider maximo était de tous les combats. Et il a combattu le bon combat jusqu’à son dernier souffle. Si nous parlons démocratie aujourd’hui, c’est parce qu’il a accepté de se sacrifier. Nous lui rendons un vibrant hommage parce que nous reconnaissons la valeur de sa lutte», a déclaré Patrick Kayembe.
Et d’ajouter: «nous devons reconnaître également que, dans ce pays, la démocratie est vivante. L’Etat de droit aussi. Les gens s’expriment librement. Tout ceci résulte de la lutte d’Etienne Tshisekedi». A entendre le DG a.i de l’INPP, la lutte contre la corruption devenue le leitmotiv du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi vient justement consolider l’Etat de droit longtemps rêvé à l’UDPS.
«Le Sphinx de Limete était une école savante. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat qui a beaucoup de son père, ne fait que mettre en pratique les matières reçues de l’école Tshisekedi. L’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la liberté d’expression… Les exemples sont légion», a souligné Patrick Kayembe Nsumpi, manager de l’INPP.
Dorian KISIMBA