Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réceptionné, mardi 8 février au parking de l’Hôtel de ville, de nouveaux engins pour booster l’assainissement de la capitale RD-congolaise. Il s’agit d’une première acquisition de l’ensemble d’engins et matériels commandés grâce à l’appui du gouvernement central qui s’était engagé, depuis juin 2020, à soutenir le gouvernement provincial dans l’assainissement de la capitale.
Ce premier lot est constitué de 30 camions balayeurs électriques, 10 gros camions pour évacuation des immondices, 10 camions bacs, des compacteurs et des camions bennes. Présents à cette réception des engins, le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi, et celui du Budget, Aimé Boji Sangara, ont félicité et encouragé le gouverneur de la ville pour cette acquisition, preuve, selon eux, d’une gestion orthodoxe des fonds.
De son côté, la Commissaire générale en charge de l’Environnement de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba, a, au nom de l’autorité urbaine, remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a bien voulu, au travers cet appui, faire bénéficier à la ville de Kinshasa des engins de salubrité afin qu’elle devienne une ville attractive, rayonnante où il fait beau vivre. «Le gouverneur Gentiny Ngobila ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat. Nous calquons la vision Kinshasa bopeto sur le leitmotiv du Président de la République: ‘’Le peuple d’abord’’. Et nous devons rendre effective cette vision sur l’étendue de la ville», a déclaré Laetitia Bena Kabamba.
Partenariat avec le Group Albarayk pour l’assainissement du district de Funa
Dans cette optique de gagner le pari de la salubrité dans la capitale RD-congolaise, le gouvernement provincial de Kinshasa a conclu un partenariat avec une filiale turque, Group Albarayk, pour l’assainissement d’abord de 7 communes que compte le district de Funa. Il s’agit de Kalamu, Makala, Bumbu, Selembao, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kasa-Vubu. Lundi 7 février dernier, une délégation de cette société turque a été reçue à l’Hôtel de ville de Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Au sortir de l’audience, la Commissaire générale en charge de l’Environnement de Kinshasa a fait savoir que le Group Albarayk draine une expertise indéniable notamment dans le domaine de l’assainissement du fait qu’il s’occupe actuellement du nettoyage de la ville d’Istanbul, aussi il est bien présent en Afrique notamment en Guinée et Somalie. «Nous avons choisi Funa comme district pilote, ça va nous prendre 3 mois pour nous étendre sur d’autres districts», a indiqué Laetitia Bena Kabamba.
En clair, ce partenariat dont le démarrage intervient dans un mois, va consister, pour sa première phase, au nettoyage des avenues du district de Funa. «A ce jour, il est question de dimensionner les engins qui doivent arriver, étant donné qu’ils en sont eux-mêmes des constructeurs, afin que ces derniers soient en mesure d’entrer dans toutes les avenues de Funa pour le nettoyage», a expliqué la Commissaire générale en charge de l’Environnement de Kinshasa.
A en croire Laetitia Bena Kabamba, le patron du Group Albarayk a promis de venir installer dans la capitale RD-congolaise, une unité de rassemblage des camions et autres engins dans la perspective de travailler sur d’autres axes. Au nom du gouverneur Gentiny Ngobila, la Commissaire générale Bena Kabamba a invité les Kinoises et les Kinois à prendre à bras le corps l’Opération Kinshasa bopeto qui doit demeurer un état d’esprit amenant au changement de mentalités.
OK