Les députés provinciaux de Kinshasa augmentent leur vigilance face aux manœuvres dilatoires actionnées par le président déchu Godé Mpoyi Kadima et ses partisans, en vue d’arracher sa réhabilitation à son poste auprès de la Cour constitutionnelle. Dans leur déclaration filmée jeudi 20 juillet devant le siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, les députés provinciaux de Kinshasa avertissent les acteurs politiques du lobby en soutien au député Godé Mpoyi Kadima et leur demandent de mettre un terme à leur machination ridicule au risque de se voir livrés au verdict populaire kinois. «Ce lobby politique doit savoir également qu’il n’existe pas de tout puissant en politique. En cas de persistance, les députés provinciaux se verront obligés de scruter la gestion financière de ce dernier pour que toute la population kinoise en soit au courant», ont-ils averti.
Par ailleurs, les élus provinciaux de Kinshasa fustigent les initiatives partisanes, manipulatrices et malencontreuses d’un groupe de pasteurs au nom des Eglises de réveil du Congo, décidés de venir au chevet de leur frère en Christ. Pour les députés provinciaux de Kinshasa, Godé Mpoyi, téméraire, s’appuie désormais sur la fibre ethno-tribale, en faisant appel à tous ceux de ses parents qui auraient une parcelle de pouvoir au sein des institutions de la République, à travailler pour sa réhabilitation.
«Est-ce que son élection à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa était due au fait de son appartenance ethnique ou tribale?», s’interrogent ces députés provinciaux, qui affirment avec des sources sûres, que le lobby d’acteurs politiques constitué pour la cause du député Godé Mpoyi Kadima se livrent à des intimidations et chantages à l’endroit des élus provinciaux, sous le prétexte qu’ils detiendraient les clés des mallettes du régime en place.
Aussi, poursuivent-ils, dans leurs menaces, les acteurs de ce lobby politique se disent capables d’influencer la décision des juges, et ce, comme pour contredire la récente dénonciation du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur le secteur de la justice en RD-Congo. En outre, les députés provinciaux de Kinshasa disent constater avec tristesse que leur collègue Godé Mpoyi qui a prétendu avoir obtenu de son médecin un repos intellectuel de 45 jours pour échapper à sa convocation à la plénière, s’est adonné aisément à analyser la situation sociopolitique du pays à travers un média local.
Pour eux, il s’agit d’un nouvel acte de mépris pour narguer publiquement les députés provinciaux ainsi que les Kinoises et Kinois qu’il représente à l’APK. Néanmoins, les députés provinciaux de Kinshasa annoncent déjà leurs préparatifs pour l’élection d’un nouveau président du bureau en remplacement de Godé Mpoyi. Ils rappellent que l’Assemblée provinciale de Kinshasa est une institution relevant de la Constitution du pays, qui fonctionne selon les règles édictées par son Règlement intérieur et non par un salon politique.
OK