ActualitésMédias

Médias: Télé 50 et la RTNC en tête de l’audience des JT à Kinshasa

Télé 50 et la RTNC dominent l’audience des journaux télévisés à Kinshasa au premier semestre 2026, selon la médiamétrie publiée par l’institut Les Points. Avec 78% de points, Télé 50 arrive en tête du classement, devant la télévision publique RTNC créditée de 75%. Le duo conserve une avance significative sur ses poursuivants. Numerica TV occupe la troisième place avec 61%, suivie par Geopolis_ 53%. Canal Kin et Univers TV se partagent la cinquième position avec 50% chacune. Le reste du Top 10 est complété par Bosolo TV 47%, B-One 45%, Congo Web 41% et Digital 39%.

Selon l’institut Les Points, le journal télévisé demeure la principale source d’information pour une grande partie des Kinois. Les chaînes ont adapté leurs éditions en proposant des contenus spéciaux et des analyses pour maintenir un niveau d’audience élevé au cours d’un semestre marqué par une actualité politique soutenue et par la Coupe du monde de football 2026. Le classement met en évidence un paysage audiovisuel dynamique où les chaînes nationales conservent leur leadership, tandis que plusieurs chaînes privées poursuivent leur progression.

Tino Mabada

Doyen de la rédaction, Tino Mabada en est également le couteau suisse. Attaché à la rigueur journalistique, il suit avec une attention particulière les enjeux liés à la gouvernance, à la justice et à la vie publique. À travers ses reportages et ses analyses, il s'attache à fournir une information claire, contextualisée et fiable, contribuant ainsi à la mission d'AfricaNews : offrir une information crédible, vérifiée et sans filtre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page