
La joie était en comble, jeudi 28 juillet 2022, lors de la première visite à l’Institut national de préparation professionnelle -INPP- du nouveau représentant résident de la JICA en RD-Congo, le Japonais Murakami Hironubu. Le nouveau patron de la JICA en RD-Congo a fait savoir que son but est de travailler pour la pérennisation de la coopération agissante entre l’INPP et la JICA.
«Je suis particulièrement heureux d’accueillir en ce jour pour sa première visite à l’INPP, Monsieur Murakami Hironobu, nouveau représentant résident de la JICA/RDC, à qui je souhaite plein succès et fructueux mandat. Depuis les années 80 jusqu’à ce jour, la JICA a toujours été le principal partenaire de l’INPP à travers ses appuis multiformes. Cette bonne et franche collaboration se matérialise ces dernières années à travers le Projet SOLIDE qui a comme objectif global le développement des ressources humaines de l’INPP en vue de mieux répondre aux besoins des entreprises en RD-Congo», a souligné Patrick Kayembe Nsumpi, Dg ai de l’INPP.
Dans sa première phase, a expliqué Patrick Kayembe, le projet a ciblé deux entités, à savoir: la Direction provinciale de Kinshasa et la Direction provinciale du Haut-Katanga. Ce projet, a-t-il souligné, a connu des résultats, notamment la production du manuel Cycle de la gestion de la formation -CGF-, suivie d’une décision de la Direction générale exigeant son utilisation dans toutes les Directions provinciales de l’INPP, la création d’une troisième Direction au sein du Département technique, à savoir: la Direction de la formation, en vue de promouvoir la mise en œuvre du CGF; la confirmation par plus de 80% d’entreprises interrogées sur l’adéquation entre les techniques acquises par les maîtres-formateurs et les besoins de l’industrie; l’absorption par le marché de 55,9% d’anciens stagiaires de la Direction provinciale de Kinshasa et 70,4% de la Direction provinciale du Haut-Katanga qui sont, soit employés, soit évoluant dans l’auto-emploi après la formation à l’INPP.
Le Dg ai de l’INPP a fait savoir qu’au vu de ces résultats, le Projet SOLIDE 2 va, cette fois-ci, se dérouler dans 9 entités provinciales avec comme objectif global la conduite d’une manière autonome de la formation de qualité par l’INPP en lien avec les besoins de l’industrie nationale. Les résultats visés dans cette deuxième phase sont: l’institutionnalisation du Cycle de la gestion de la formation et de la formation des formateurs -FDF-; l’élaboration d’un modèle de la formation de Maîtres-Formateurs et, enfin, l’accumulation de bonnes pratiques à travers des activités pilotes.
Selon le Dg ai Patrick Kayembe, au-delà des considérations individuelles, le souci qui doit nous animer à ce jour est la pérennisation des précieux acquis de la Coopération INPP-JICA en vue de booster, à travers la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, le développement de la RD-Congo, combat que mène sur tous les fronts le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Le nouveau patron de la JICA s’est dit déterminé à pérenniser la coopération entre son institution et l’INPP.
Dorian KISIMBA