Le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, séjourne à Paris, dans la suite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. En compagnie de certains de ses collègues ministres, l’homme du nouveau narratif prend part au sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Organisé par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies -SDSN.
Tenue en collaboration avec la ville de Paris, cette rencontre est axée sur le renforcement de l’accès au financement à long terme pour le développement durable dans les villes et dans le monde. Cette rencontre qui s’est tenue en présentiel le mercredi 21 juin, soit un jour avant l’ouverture officielle du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, vise à financer le développement durable dans les villes et à repenser l’architecture financière mondiale pour atteindre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat.
De son côté, le Premier ministre est arrivé tôt le matin du jeudi 22 juin 2023 à Paris avec dans sa suite plusieurs membres du gouvernement des Warriors. C’est le cas par exemple du ministre d’Etat chargé du Budget, de la VPM et ministre de l’Environnement et développement durable, du ministre de l’Aménagement du territoire, y compris le vice-ministre des Affaires étrangères.
Devant la presse, le porte-parole du gouvernement a expliqué la raison de leur présence dans la capitale française. Il a, à cette occasion, fixé l’opinion, réaffirmant que la RD-Congo veut voir toutes les promesses à elle faites, de par son rôle mondial dans la lutte contre le changement climatique, se concrétiser.
«Nous venons d’arriver à Paris pour accompagner le Premier ministre, chef du gouvernement, qui représente le Président de la République à ce grand sommet sur le nouveau pacte financier mondial initié par le Président Macron. Il sera question, au cours de ces travaux, de repenser le système financier mondial, 80 ans après les Accords de Breton Woods, qui ont créé le FMI et la Banque mondiale. Il faut aussi regarder comment l’humanité répond aux impératifs climatiques», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: «vous savez que la RD-Congo est un pays solution et par rapport à tous ces sujets, il y a des avis que la RD-Congo compte émettre. C’est pour ça qu’il y a cette délégation qui vient d’arriver sur Paris pour ces travaux. Nous nous positionnons comme pays solution non pas parce que nous voulons le dire, mais parce que nous avons des ressources qu’il faut. Et vous savez que, chaque seconde, les pollueurs polluent la RD-Congo s’assure que la température mondiale est régulée notamment à travers ses forêts. Beaucoup de promesses ont été faites. Ici, on veut voir ces promesses devenir concrètes, parce qu’il faut arrêter cette hémorragie qui touche à notre humanité. Et donc de ce point de vue comme sur d’autres sujets, nous avons des avis à émettre», a indiqué Patrick Muyaya.
A savoir que le Premier ministre est porteur d’un message du Président de la République à ce sommet mondial, compte tenu de la position de la RD-Congo au regard de ses ressources et de sa position d’un pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce sommet pour un nouveau pacte financier mondial est sous la direction du Président Emmanuel Macron et connaît la participation de plus de 100 Chefs d’État et de gouvernement venus de tous les continents. Il faut dire que convoqué par le Président Emmanuel Macron du 22 au 23 juin, ce sommet s’inscrit dans un contexte international marqué par les répercussions des multiples crises climatiques, énergétiques, sanitaires et économiques, notamment dans les pays les plus vulnérables. Il s’est fixé un certain nombre d’objectifs dont les plus grands consistent à redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés; favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu; encourager l’investissement dans les infrastructures «vertes» pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement; mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.