ActualitésNation

Ntumba Luaba entreprend de redynamiser le MNS

A l’heure de la revitalisation et de la revisitation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le Mécanisme national de suivi -MNS- dudit accord veut se redynamiser et mettre le pays en ordre de bataille. Sous la conduite de son coordonnateur, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, nommé en mai dernier par le Président de la République, le MNS a lancé, le jeudi 24 août 2023 au CEPAS dans la commune de la Gombe à Kinshasa, un atelier dédié à sa redynamisation.

Cet atelier revêt d’un enjeu double: «engager le processus de redynamisation du MNS et réfléchir sur la revitalisation de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba» qui a «montré ses limites». «L’Accord-Cadre a montré ses limites mais il n’est pas totalement épuisé. Il faut le revisiter», a martelé le professeur Ntumba Luaba sur fond de la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui considère que «cet Accord-Cadre n’a pas totalement rempli sa mission». Comment alors s’engager dans la bataille de sa révision sans une évaluation profonde?

«Nous nous préparons à cet exercice-là pour pouvoir évaluer le niveau de mise en œuvre de nos engagements et aussi interpeller les pays voisins au moment où nous subissons une deuxième attaque des M23 pour voir dans quelle mesure ils respectent les engagements de l’Accord-Cadre. Visiblement, ils ne respectent pas», a soutenu le coordonnateur du MNS.

Et d’enchaîner: «Cet Accord-Cadre a été signé en février 2013. En ce moment-là, on subissait la première vague de l’attaque du M23. Dix ans après, nous avons encore une autre agression de la part du Rwanda associé au M23. On peut s’interroger sur -la capacité de- l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba à bien jouer son rôle. C’est ainsi que nous réfléchissons pour renforcer, redynamiser le MNS et également au niveau de la région pour la revitalisation de l’Accord-Cadre».

En outre, a fait savoir le professeur Ntumba Luaba, ces assises constituent l’occasion d’«évaluer les avancées réalisées dans la mission du MNS, évaluer son fonctionnement, ses forces et faiblesses, les contraintes et défis, les perspectives d’avenir en termes de redynamisation pour mieux répondre aux réajustements d’un Accord-Cadre revisité et revitalisé au terme de la rencontre projetée à Durban du 11 au 12 septembre sur la revitalisation de l’Accord-Cadre»

Le MNS profite également de cet atelier pour «réfléchir sur les voies et moyens de renforcer le MNS, notamment à travers la relance de l’implication de son comité de pilotage et l’opérationnalisation de son conseil consultatif… afin de responsabiliser tous les pays et structures redevables à honorer leurs engagements dans la mise en œuvre de l’Accord». Pour y arriver, il entend s’appuyer sur «la politique d’ouverture menée par le Président de la République, en assumant le rôle pivot de la RD-Congo dans le respect mutuel et des engagements pris par tout pays de la région».

A l’ouverture de l’atelier sur la redynamisation du MNS, trois riches exposés, suivis des échanges avec les participants, ont été au menu. Le premier exposé, fait par la cheffe du Programme de la réforme sur le secteur sécuritaire de la MONUSCO, a porté sur «Le renforcement de la réforme du secteur de sécurité et consolidation de l’autorité de l’Etat». A sa suite, Me Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme -CNDH-, a entretenu l’assistance sur la «Réconciliation nationale, tolérance, démocratie et décentralisation». Il a été remplacé à la tribune par le professeur Grégoire Bakandeja, spécialiste des questions de droit et ancien président du Conseil d’administration de la Banque centrale du Congo -BCC. Son intervention a été axée autour du thème: «Développement économique, expansion des structures, services sociaux de base, réforme des finances».

Cet atelier va tirer sa révérence ce vendredi 25 août 2023 au CEPAS après avoir débouché les observations et recommandations des participants à ces assises de deux jours. Celles-ci, au regard de l’orientation des débats, devraient porter entre autres sur les dispositions indispensables au fonctionnement régulier et efficace des organes et structures du MNS, les capacités et les performances du MNS face aux nouveaux défis nés de l’évolution du contexte national et régional marqué par la résurgence de M23.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page