ActualitésEcofinNationSports

Nicoals Kazadi: «compte tenu des contraintes, on choisit le sport le plus dominant»

Au cours du programme télévisé spécial consacré à la présentation du bilan économique du gouvernement RD-congolais, diffusé dans la nuit du mardi 29 novembre dernier à la Télévision nationale congolaise -RTNC-, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, n’a pas hésité un seul instant de répondre aux questions d’actualités qui, selon certaines langues, ternissent l’image du pays et celle du sport RD-congolais en particulier. Devant la presse nationale et internationale, l’argentier RD-congolais est revenu sur l’affaire Léopards U20, la lenteur dans le traitement des dossiers de certaines fédérations sur sa table. Aussi sur les questions liées aux primes alléchantes des Léopards messiers par rapport à celles des dames.     

«La plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle a. En ce qui nous concerne, malheureusement, le budget des sports est celui qui est toujours et systématiquement en dépassement important. Cela veut dire que malgré toute la bonne volonté des décideurs politiques, il arrive des moments où lorsque nos entreprises performent, on est en mesure de les traiter avec inégalité parfaite. C’est comme ça que régulièrement au Conseil des ministres, on a toujours conclu que compte tenu des contraintes, on va limiter les dépenses pour telle ou telle fédération. Finalement, on prend le sport le plus dominant», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre: «par exemple le football. Et dans cette discipline, c’est la version masculine qui est la plus dominante par rapport à la version féminine. Mais on fait un effort qui est celui d’essayer de satisfaire tout le monde au temps voulu. Ce n’est pas une chose facile. Surtout qu’en ce qui concerne le dépassement, je peux vous dire que pour le ministère des Sports, c’est depuis le mois de mars et avril. Mais on continue de payer. Et quand il y a des victoires, on doit aussi les encourager en donnant des primes. Tout ça, c’est parce que nous sommes limités en capacité. Du moins, nous faisons beaucoup. Nous avons des pistes sur lesquelles nous travaillons».

Le ministre des Finances a, en outre, évoqué qu’afin de mieux régler les problèmes qui dérangent les sports RD-congolais, particulièrement le football, l’objectif principal est celui de chercher des sponsors pour un bon financement. «Il y a déjà une équipe de premier plan qui est sur le point de se transformer en une société. Et qui va être financé différemment avec des sponsors privés. Je pense que cette équipe va se démarquer», a-t-il soutenu. Et de conclure: «une deuxième aussi est sur la liste. On espère que ça va arriver parce que nous avons besoin de suffisamment des équipes fortes pour que la compétition soit bonne. Allez-y comprendre que les changements sont en train d’arriver».    

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page