
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa -APK-, Godé Mpoyi, visé par une motion de défiance, à l’initiative du député MLC Mbonzi wa Mbonzi Jean-Désiré, est désormais sur une chaise éjectable. Cette motion, selon son initiateur qui l’a confirmée dans un audio transmis à AfricaNews, a bel et bien été déposée en vue de la mise en cause du speaker de l’APK, accusé notamment de détournement des émoluments de ses paires députés provinciaux.
«La motion a d’abord été acceptée en plénière, ensuite déposée pour suivre le circuit administratif régulièrement», a assuré Mbonzi wa Mbonzi Jean-Désiré, tout en éclairant la lanterne de la population sur la suite des événements après l’enclenchement de cette démarche qui précipite Godé Mpoyi dans de beaux draps quelques jours seulement après ses démêlées avec le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le calumet de la paix fumé par les deux personnalités semble n’avoir pas dissuadé les députés provinciaux d’aller en guerre contre le speaker qui, en plein cœur de ces démêlées, s’est illustré par un télégramme, jugé «indigeste» par ses paires au regard de son contenu.
«Par un message indigeste devenu viral dans les réseaux sociaux adressé aux honorables députés provinciaux de Kinshasa par l’honorable président Godefroid Mpoy Kadima, l’opinion publique a pris connaissance des propos attentatoires à notre responsabilité, honneur et dignité, au motif que les élus de la ville de Kinshasa, ses collègues que nous sommes, seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’exécutif provincial de Kinshasa», a déploré le MLC Mbonzi wa Mbonzi devant la presse.
Dans son échange avec AfricaNews, l’élu de Limete a précisé: «Le président Godé Mpoyi, visé par la motion, ne tiendra pas le marteau pour diriger la prochaine plénière. Le vice-président, à qui nous avons adressé la lettre accompagnant la motion, présidera la plénière». Et de reconnaitre: «Godé Mpoyi a tout le temps de présenter ses moyens de défense. C’est alors que nous tirerons les conséquences qui s’imposent. Dans 48h, une plénière sera tenue, présidée par le vice-président Tshibalabala».
Les prochaines 48 heures seront donc décisives pour la survie au perchoir de Godé Mpoyi, accablé par des «preuves de détournement» présentées à la plénière de vendredi dernier par Mbonzi wa Mbonzi, selon un autre député provincial qui s’est également confié à AfricaNews.
Ya KAKESA