Actualités

Dany Banza: Tshisekedi possède un atout dans le Haut-Katanga

Fraîcheur de la jeunesse. Intelligence pointue. Dany Banza a les épaules pour être le réel atout de Tshisekedi dans le Grand Katanga, malgré l’envol dans l’au-delà de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Pourtant, certaines officines ont, en dépit de ses qualités intrinsèques d’être et de sa loyauté envers le Président Félix Tshisekedi, entrepris de jeter en pâture l’image de Banza et sa crédibilité, l’accusant faussement et sans preuve d’être à l’origine du décès de Kyungu, président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo -UNAFEC.

Une blague de sale goût, commentent des proches de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, accusant les “auteurs intellectuels de ce pamphlet devenu viral sur les réseaux sociaux de chercher à diviser l’UNAFEC pour placer à sa tête un homme facile à manipuler afin d’attirer ce grand parti politique vers des horizons inconnus, loin de l’Union sacrée de la nation”.

Leur objectif, à en croire ces proches de Banza, est de créer un effet de surprise en soutenant un candidat autre que Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. “La résistance de Danny Banza contre ce plan politicien machiavélique fait de lui l’homme à abattre et sur qui toutes les diatribes sont dirigées afin de les discréditer aux yeux du Chef de l’Etat et de la communauté katangaise”, fustigent-ils, non sans dénoncer, dans la foulée, cette entreprise qui entend aboutir au “contrôle de l’UNAFEC par des personnes d’autres obédiences et au détriment du clan Tshisekedi” en ce moment crucial caractérisé par d’importants enjeux électoraux pour 2023.

Cette entreprise vise surtout à “écorner la réputation de Dany Banza, victime de sa loyauté envers le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au moment où certains politiques, probablement auteurs intellectuels de ce pamphlet, veulent faire main basse sur la direction politique de l’UNAFEC”.

Pourtant, Dany Banza abat un travail des titans aux côtés du Président Félix Tshisekedi, mouillant sa chemise sans modération pour aider le premier des RD-Congolais à matérialiser sa vision qui fait du peuple la priorité des priorités. Pourtant, Dany Banza incarne, avec le Premier ministre Sama Lukonde, la relève de l’intelligentsia katangaise et par conséquent, une valeur sûre pour la refondation et le rayonnement non seulement du Grand Katanga mais aussi de toute la RD-Congo.

Conscient de cela, James Kabwe, analyste politique et chercheur en sciences politiques, a tiré la sonnette d’alarme, appelant l’Union sacrée à “ouvrir l’œil et à veiller au grain” et la communauté katangaise à “discerner le but de ces publications faites pour discréditer Dany Banza”.

Certains médias sont allés jusqu’à qualifier des “sorciers”, les auteurs de cette campagne de sape contre l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, non sans la trouver sans surprise, car “plus on monte en dignité, plus on s’attire des ennemis”.

Il ressort, selon certains observateurs de la scène politique congolaise, que Dany Banza, outre le fait d’être victime de sa loyauté envers le Chef de l’Etat, fait les frais de son encrage et courage politiques alors qu’il est en phase de passer pour le plus grand atout de Félix Tshisekedi dans le Katanga après le décès de Baba Kyungu. En ce sens, poursuivent-ils, ces détracteurs en sont allés jusqu’à lui dénier l’identité katangaise alors qu’il est originaire de Kabundo Dianda dans le Haut-Lomami.

Les ambitions démesurées de certains politiques voulant enfiler le maillot du principal allié de Fatshi dans le Katanga en 2023, ont sans nul doute motivé cette campagne, malheureusement vouée à ressembler à un coup d’épée dans l’eau, tant le courage, le dynamisme, l’intelligence et le rendement de Dany Banza fascinent et ne passent inaperçus. Ses idéaux, estiment de nombreux observateurs, font naturellement de lui le successeur de Kyungu, quoi que ses proches rassurent que “Banza ne pense à rien d’autre si ce n’est servir la nation aux côtés du Chef de l’État”.

Voilà l’attitude d’un homme d’Etat, incarnée par Banza qui pense au peuple -de la génération actuelle et prochaine- plutôt qu’à la prochaine élection.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page