ActualitésSociété

Kinshasa : Ngobila au chevet des hôpitaux de référence de Tshangu

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a, vendredi 21 août, distribué du matériel sanitaire et des vivres dans trois hôpitaux de référence du district de Tshangu. Gentiny Ngobila Mbaka, accompagné de ses ministres provinciaux de la Santé, des Affaires sociales et celui de l’Intérieur et sécurité, a commencé son périple par le Centre hospitalier de Kingasani géré par la congrégation des Sœurs des pauvres de Belgrame, dans la commune de Kimbanseke, puis à l’Hôpital général de référence de Kinkole, dans la commune de N’sele, pour boucler la boucle à l’Hôpital général de référence de Maluku 1.

Partout où il est passé, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a remis des matelas, des lits, des sacs de riz, des bidons d’huile végétale, des cartons des cache-nez, des cartons de savons liquides, des laves mains et d’autres biens. Dans le même message qu’il a adressé partout, le patron de la ville de Kinshasa a souligné que ce geste à caractère humanitaire s’inscrit dans le cadre de sa vision de booster le développement des infrastructures sanitaires dans la capitale RD-congolaise.

Profitant de la présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, les gestionnaires de ces formations médicales visitées ont fait part à l’autorité urbaine de différentes difficultés auxquelles ils sont butés. Parmi lesquelles: le non payement des factures médicales par certains malades, l’insuffisance des intrants médicaux, l’exiguïté des espaces pouvant accueillir convenablement les malades. Concernant l’Hôpital de Kinkole, le médecin directeur, José Lumengano, a également fait état de 40 corps d’indigents qui trainent dans sa morgue d’une capacité de 24 corps depuis 2019, par manque des moyens financiers pouvant honorer leurs factures.

Il a aussi relevé l’absence d’une unité des soins intensifs, avant de solliciter l’accroissement de la capacité d’accueil de la morgue de l’hôpital. Réagissant sur le champ, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est chargé d’honorer ces factures pour les trois hôpitaux. Pour ce faire, il a instruit sur place ses ministres provinciaux en charge de la Santé et des Affaires sociales d’engager la procédure administrative.

En cette période de la pandémie à Coronavirus qui frappe le monde, le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas manqué de sensibiliser la population sur le respect des gestes barrières entre autres le port de masque en lieux publics, la distanciation physique, le lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Par ailleurs, il a félicité et encouragé les responsables de ces trois hôpitaux pour les dispositifs sanitaires placés à l’entrée de chaque hôpital dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Depuis la commune de Maluku où il a clôturé sa tournée, le gouverneur Gentiny Ngobila a annoncé qu’après ces trois formations sanitaires du district de Tshangu, cette semaine sera consacrée au district de Mont-Amba, avant de poursuivre vers les districts de Funa et Lukunga.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer