
Fini le doute! Kinshasa, la capitale de la RD-Congo, va bel et bien abriter le plus grand événement sportif et culturel de pays ayant en partage «la langue française». Dès ce vendredi 28 juillet, le pays de Félix-Antoine Tshisekedi va vibrer au rythme des 9èmes Jeux de la Francophonie. Les différents sites choisis pour ces Jeux, ceux de l’hébergement des athlètes ainsi que certains coins huppés de la capitale annoncent déjà les couleurs.
«J’ai entendu les mots héritage, culture, valeur, partage, échange, succès, rêve et réalité. C’est un rêve qui devient réalité. Les Jeux auront lieu, n’auront pas lieu, Kinshasa sera prêt, Kinshasa ne le sera pas, bref tout est fait grâce à l’implication quotidienne du Président de la République, du Premier ministre et de tout le gouvernement pour que nous puissions tenir ce rendez-vous qui est symboliquement important pour nous», s’est réjoui le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, lors de la conférence de presse à laquelle ont pris part l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, la Directrice du CIJF, Zeina Mina, mercredi 26 juillet dernier.
A l’en croire, avec l’organisation de ce grand événement, Kinshasa vient d’écrire une seconde page de l’histoire après celle du combat du siècle opposant Ali et Forman. «Vous vous souvenez du combat du siècle. En 1974, à Kinshasa à l’époque où Ali et Foreman se sont affrontés pas loin dans l’un des sites qui est justement choisi pour les Jeux. Et c’est un évènement qui a permis à la RD-Congo d’écrire une partie de sa belle histoire. Si cela était la première page, les Jeux de la Francophonie constituent la deuxième page», a-t-il fait savoir. Ce, avant martelé sur l’aspect sécurité.
«Les instructions claires ont été données pour que cet événement se déroule en toute quiétude. Il s’agit d’une patrouille mobile mixte armée-police qui sera déployée sur l’ensemble de la ville et sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité», a-t-il insisté. «La détermination et la ténacité du gouvernement RD-congolais a réussi ce pari», a salué Daniel Zielinski, chef de la délégation française aux 9ème Jeux de la Francophonie. «La France a énormément apprécié l’immense travail que le gouvernement RD-congolais a dû faire pour préparer ces Jeux. J’ai vu bâtir des infrastructures qui vont être formidables et représenter formidable héritage non seulement pour les Kinois mais pour la RD-Congo globalement et nous en sommes aussi très heureux», s’est-il réjoui. Et de conclure: «on vient pour jouer et gagner dans les compétitions».
Roddy Grâce BOSAKWA