Dossier à la UneEcofinNation

145 territoires: Alingete enquête

Gardien des biens publics de l’Etat, l’Inspection générale des finances -IGF- veut voir clair dans l’exécution des travaux du Programme du développement local de 145 territoires -PDL-145T. Jules Alingete, chef de ce service spécialisé de la Présidence de la République, lance un signal fort aux détenteurs des marchés avec l’envoi d’une équipe de 7 inspecteurs en mission dans 9 provinces pour «s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites».

Durant 60 jours, les 7 flics des finances vont «procéder à l’évaluation financière, technique et physique des travaux» pour «faire rapport» à Jules Alingete, IGF en chef et signataire de l’ordre de mission dont copie est parvenue à «AfricaNews». Les 9 provinces concernées par l’«enquêteur» sont celles sous gestion du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-, à savoir: Bas-Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo.

Sur site, l’équipe des enquêteurs va s’enquérir de l’état d’avancement des travaux «auprès des titulaires des marchés». Conduite par l’Inspecteur général des finances-chef de brigade des marchés publics, Muzeze Nzonzimbu, cette cohorte de l’IGF est composée de Musalu Ngemba, Pengele Linzenze, Ilangi Ndeke, Minda Losolo, Kahambira Lwaboshi et Mukalenge Balela, tous inspecteurs de finances.

A travers cette première mission dans le cadre du PDL-145T, l’IGF entend jouer son rôle de gardien des finances publiques et de la bonne gouvernance en RD-Congo en s’assurant de la réussite de ce projet porté par le Président de la République et plébiscité par le PNUD comme «un des meilleurs programmes de développement en RD-Congo depuis l’indépendance». Pour atteindre les objectifs ainsi assignés, Jules Alingete compte sur le concours de tous les autres services habilités.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page