ActualitésEcofin

RDC : Les efforts du gouvernement ILUNGA ILUNKAmba, avec le soutien du peuple RD-congolais, continuent à payer

Les efforts du gouvernement Ilunga Ilunkamba, avec le soutien du peuple RD-congolais, continuent à porter des fruits. Après l’examen, lors de la réunion hebdomadaire du mardi 27 octobre à l’Hôtel du gouvernement, de la situation économique et sociale, les membres du Comité de conjoncture économique ont révélé des signaux encourageants. Il s’agit de: la décélération du rythme de formation des prix à l’interne, la contenue de l’inflation et la stabilité de taux d’échange au parallèle qu’à l’indicatif. Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le point de la réunion, a signifié que, par rapport au secteur minier, les membres du Comité de conjoncture ont également noté quelques embellies des cours des métaux sur le marché international, notamment le cuivre à USD 6857 dollars la tonne en moyenne, malgré une légère baisse du cobalt et du manganèse qui n’affecte pas la situation dans l’ensemble.

Au cours de cette réunion présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, les participants ont examiné deux notes. L’une présentée par la vice-Premier ministre en charge du Plan portant sur la situation économique et sociale, et l’autre sur le secteur minier présentée par la vice-ministre des Mines.

Par ailleurs, à l’approche des festivités de fin d’année, dans moins de deux mois maintenant, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a donné des instructions pour que tout soit mis en œuvre pour garantir un approvisionnement suffisant à la population. A ce sujet, le chef du gouvernement a instruit le VPM en charge du Budget, en sa qualité de président de la Commission ECOFIN du gouvernement, d’organiser des séances de travail avec la Fédération des entreprises du Congo -FEC.

But: mettre en place les stratégies idoines en vue d’éviter les tracasseries qui naissent à cette occasion. Le Comité de conjoncture économique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail, emploi et prévoyance sociale, de l’Économie nationale, du Commerce extérieur, des Finances, des Mines, ainsi que de la Banque centrale du Congo -BCC. Depuis la crise sanitaire à Coronavirus, la FEC et l’Association nationale des entreprises du portefeuille -ANEP- sont également conviés à prendre part à cette réunion.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page