ActualitésSanté

MSF/RDC sollicite des facilités pour l’importation de matériel médical

Une délégation de Médecins sans frontières/RDC conduite par son représentant en RD-Congo, Marc Stéphane Reynier, sollicite l’appui du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour diverses autorisations du gouvernement central, pour leur permettre de bien travailler sur le terrain humanitaire.

C’est en rapport avec les Arrêtés interministériel notamment du ministère du Plan et celui des Finances, en cours de validation, sur l’octroi de dérogation pour importer des médicaments et d’autres matériels médicaux. Cette demande a été faite le jeudi 19 novembre 2020 au cours de l’audience leur accordée à la primature par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Le chef du gouvernement central leur a promis d’examiner la question à bref délai, a révélé le chef de la délégation MSF au sortir de l’audience. Il convient de noter que MSF apporte son soutien à la RD-Congo dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus, notamment en termes de mise à disposition de la RD-Congo de centres de traitement et de fourniture de matériels de protection.

Des centres de traitement des malades testés positifs au Covid-19 ont été construits à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, à Goma au Nord-Kivu, à Bunia en Ituri et à Kinshasa à l’Hôpital Saint Joseph de Limete avant d’etre remis au gouvernement de la RD-Congo. Ce soutien fait partie intégrante du programme régulier de Médecins sans frontières en collaboration avec le ministère RD-congolais de la Santé. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a prêté une oreille attentive aux préoccupations lui soumises et a promis d’apporter des solutions.

Avec primature.cd

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer