ActualitésSociété

Une mission de la CNDH enquête sur violences sexuelles basées sur le genre à Goma

Une délégation de la Commission nationale des Droits de l’Homme -CNDH-, conduite par la commissaire nationale en charge des droits de la femme et de l’enfant, Gisèle Kapinga, se trouve à Goma, dans la province du Nord-Kivu. But: enquêter sur les violences sexuelles basées sur le genre -VSBG. Cette mission de la CNDH veut, durant son séjour de travail, s’enquérir de la manière dont les dossiers de violences sexuelles basées sur le genre sont jugés dans les Cours et Tribunaux.

A Goma, l’équipe de Gisèle Kapinga qui souhaite peaufiner des stratégies pour mettre fin à ce fléau, fait un monitoring dans les Cours et Tribunaux, principalement au niveau du Tribunal militaire de garnison et Tribunal pour enfants. Elle effectue également des enquêtes aux différents camps de déplacés installés dans la ville de Goma et ses environs. «C’est juste un début. Nous venons de l’Ituri. Nous commençons dans les chefs-lieux des provinces. Nous allons étendre notre mission dans tous les coins et recoins du Nord-Kivu et de l’Ituri», a fait savoir la commissaire nationale en charge des droits de la femme et de l’enfant, Gisèle Kapinga, précisant que ces enquêtes sur les violences sexuelles basées sur le genre se déroulent simultanément à Kinshasa.

Avant le démarrage de sa mission, cette délégation de la CNDH s’est échangée avec le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, à qui elle a présenté ses civilités.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page