ActualitésNation

Dossier Minembwe: Eudoxie Mangaza contre la balkanisation de la RD-Congo

La création de la commune de Minembwe, dans le territoire de Fizi, continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Eudoxie Mangaza, présidente nationale de la ligue des femmes de l’Alliance des patriotes de la nouvelle génération -APNG-, dit non à la balkanisation de la RD-Congo. Elle s’insurge contre cette décision. Par ailleurs, elle invite le Président de la République à s’impliquer personnellement pour arrêter cette mascarade tout en demandant à la population RD-congolaise à barrer la route à ce genre de comportement.

«L’Est de la RD-Congo est une contrée très sensible. Et quand nous assistons à ce qui se passe à Minembwe, il y a des inquiétudes», s’inquiète Eudoxie Mangaza à cause de l’élévation de Minembwe comme commune. Et d’ajouter: «la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis lors de l’installation du nouveau bourgmestre de cette commune nouvellement créée nous inquiète». Eudoxie Mangaza plaide également pour l’annulation de cette décision qui, pour elle, aurait faciliter l’exploitation des minéraux dans cette partie de la RD-Congo.

Personnellement, elle ne comprend pas pourquoi créer cette commune en ce moment et qu’est-ce qui motive les autorités à le faire aussi longtemps que plusieurs décisions de ce genre souffrent encore pour être exécutées. «Cette décision date de longtemps, l’ancien Président de la République Joseph Kabila n’a pas voulu l’exécuter pourquoi ils se sont précipités pour le faire maintenant», déplore-t-elle.

Et de renchérir: «si la mutation de Minembwe en commune était avortée c’était due à sa dimension qui touchait les autres territoires, chefferies et groupements mais ils n’ont pas tenu compte de tout cela», s’indigne Eudoxie Mangaza, invitant enfin la population à la vigilance.

Mymye MANDA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer