Le Centre d’études politiques et socio-économiques africaines -CAPSES- vient de rendre publics les résultats de sa dernière enquête réalisée au mois de septembre sur les attentes des RD-Congolais en rapport avec les élections de 2023. Au total, 1233 personnes ont été interrogées sur leurs intentions de vote et sur leur approbation des animateurs/organes de l’Exécutif national. A la lumière des résultats, le score de Félix Tshisekedi est en nette régression avec seulement 24,57% d’intentions de vote. Le président de la République devra rectifier rapidement le tir s’il espère s’offrir un second quinquennat au Mont Ngaliema.
Dans l’autre sens, Moise Katumbi monte en flèche et se positionne désormais en tête du peloton des potentiels candidats aux élections présidentielles de 2023 avec 33,41%. Derrière ce duo de tête, Fayulu -9,08%-, Joseph Kabila -6,49%- et Matata -5,92%- devraient certainement jouer les arbitres.
Autre révélation de cette enquête, les RD-Congolais, à 58,72%, n’ont pas confiance au management de Denis Kadima à la CENI et craignent quant à l’organisation d’un scrutin libre, inclusif, transparent et crédible. Aussi, poursuit l’enquête, la Présidence, le Gouvernement et l’IGF n’inspirent pas non plus confiance. Si l’IGF récolte 44,77% d’approbations, Denis Kadima, le Président de la République et le gouvernement se contentent respectivement de 28.08%, 27.74% et 21.82%.