ActualitésSports

Mercato: ça bouge pour les RD-Congolais

Le mercato estival s’annonce très mouvementé pour les internationaux RD-congolais. Des départs se signalent tant sur l’échiquier national  qu’international. Sur le plan national, Matampi Mvumi Ley, portier des Léopards, a paraphé un bail d’une saison avec la formation d’Al Ansar en 3ème division saoudienne. Dans le vieux continent, Gaël Kakuta, après une saison aboutie avec Amiens, a signé son come-back en Espagne chez le club madrilène de Rayo Vallecano où il a évolué lors de la saison 2014-2015.
 
Le portier des Léopards, Matampi Mvumi Ley va découvrir le championnat saoudien dès la saison prochaine. Il  vient de parapher un bail d’une saison avec la formation d’Al Ansar en 3ème division. Le club a raté la montée en 2ème  division pour avoir perdu les barrages de monter face à Al Jeel. Sans club depuis l’expiration de son contrat avec le TP Mazembe en février, l’ancien gardien de but de V.Club espère retrouver du temps de jeu, facteur déterminant pour lui permettre de conserver son poste en sélection au vue de la concurrence. Ce sera sa 2ème expérience à l’étranger après son passage en Angola chez Kabuscorp.
Come-back de Kakuta en Espagne, Kazadi en essai à Smouha
Le milieu de terrain Gaël Kakuta retourne officiellement à Madrid, la capitale espagnole. Du haut de ses 27 ans, l’ancien joueur de Chelsea s’est engagé pour 4 saisons avec le Rayo Vallecano qui va retrouver la Liga cette saison. Montant du transfert: 2,7 millions d’euros. Il va dans un club et un championnat qu’il connait assez bien pour y avoir évolué lors de la saison 2014-2015.
Auteur d’une saison aboutie avec Amiens, Kakuta espère, dans un premier temps, s’assurer une place de titulaire et, dans un second, avoir de la constance et une certaine régularité. Le désormais ancien joueur du Heibei China Fortune a disputé 36 matchs avec Amiens la saison dernière et a inscrit 6 buts et délivré 6 passes décisives.
De son côté, Francis Kazadi Kasengu va passer quelques jours d’essai au sein de la formation de Smouha en 1ère division égyptienne. Objectif: convaincre le staff technique du club égyptien et parapher un contrat au terme d’un test de quelques jours. La nouvelle a été annoncée par le Daring club motema pembe, son club actuel, bien qu’il soit encore sous contrat avec l’AS V.Club.  Après un passage raté au sein de l’AS V.Club, le joueur s’est révélé littéralement au FC Renaissance avant de poser ses valises chez les Immaculées du DCMP où il est devenu une des pièces maitresses de l’effectif à la suite des prestations plutôt honorables qui lui ont valu quelques sélections avec les Léopards locaux en marge des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations -CHAN.
Fin de l’histoire entre Mbemba et New Castle
Selon les informations de Nothernecho, le manager de Newcastle United Rafael Benitez aurait fait savoir à son défenseur qu’il ne comptera pas sur lui pour la saison prochaine. De ce fait Chancel Mbemba n’est pas obligé de retourner à Newcastle pour la période de l’intersaison.
Les Magpies ont déjà repris avec le chemin des entraînements et l’international RD-congolais est très loin de l’Angleterre. Le joueur se trouverait présentement en Belgique où il attend un accord entre New Castle et le FC Porto qui, ardemment, désire de l’enrôler.
Le Léopard a déjà donné son accord et le FC Porto attend que la direction du club anglais baisse les enchères pour conclure le transfert. Le capitaine des Léopards reste patient mais espère trouver un point de chute avant la fin du mois de juillet. Son histoire avec Newcastle United  FC semble toucher à sa fin.
Brice NLANDU

Articles similaires

Fermer
Fermer