ActualitésNation

RDC : Mboso invite les élus à accompagner Fatshi pour la réussite de son 2ème mandat

Conformément à l’article 114 de la Constitution de la République, l’Assemblée nationale a tenu, lundi 29 janvier 2024, sa séance plénière marquant le début de la session extraordinaire de la quatrième législature de la troisième République. Cette séance inaugurale présidée par le Secrétaire général à l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu, a été marquée par l’installation du bureau provisoire piloté par le député le plus âgé en l’occurrence Christophe Mboso Nkodia assisté de deux benjamins, à savoir: Serge Bahati et Agée Matembo.

Dans son mot de circonstance, le désormais président du bureau provisoire a fait savoir que cette session se tient dans un contexte éminemment politique marqué par les élections générales à l’issue desquelles le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a été élu et confirmé par la Cour constitutionnelle. Christophe Mboso a saisi l’occasion pour inviter les députés à soutenir le Chef de l’État et à l’accompagner, durant son nouveau quinquennat, dans les réformes législatives courageuses envisagées dans l’intérêt de la population.

Aux acteurs politiques de tout bord, il a également lancé un appel pour apporter leur soutien au Président de la République pour lui permettre de combattre les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est de la République. «Après l’installation du bureau provisoire, l’Assemblée nationale va poursuivre ses missions assignées à ce bureau, à savoir: la validation des pouvoirs des députés nationaux, l’élaboration du Règlement intérieur et l’organisation des élections ainsi que l’installation du bureau définitif», a souligné le speaker de la Chambre basse du Parlement.

Pour ce qui est de la validation des pouvoirs, le président Christophe Mboso a annoncé la mise en place des 26 commissions provinciales, en raison de 26 provinces, devant examiner les dossiers de l’élection des députés nationaux transmis par la Commission électorale nationale indépendante -CENI. «A l’issue de l’examen de l’ensemble des dossiers et de l’adoption des rapports des commissions et sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres», a indiqué le président Christophe Mboso.

Quant au Règlement intérieur, Christophe Mboso a clairement précisé: «après la validation des pouvoirs et toujours selon nos us et coutumes parlementaires, nous allons mettre en place une commission spéciale qui sera chargée d’élaborer le projet de règlement à soumettre à l’assemblée plénière pour adoption».

Auparavant, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale avait, dans son mot d’ouverture de la séance, lancé un message interpellateur aux députés avant de leur expliquer le rôle d’un élu du peuple. «Pendant la campagne électorale, vous avez fait des promesses à vos électeurs. Le moment est venu pour transformer ces promesses. Votre mission est de voter des lois, de contrôler le gouvernement et les services publics pour asseoir la bonne gouvernance», a-t-il expliqué. Et d’ajouter: «pour accomplir valablement votre mission de député, je vous demande de vous appuyer au personnel administratif de l’Assemblée nationale. Écoutez-le et soignez-le pour vous permettre d’accomplir valablement vos missions régaliennes. Ces agents sont à vos services et sont bien disponibles pour vous accompagner».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page