Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima, a publié, mercredi 18 décembre à Kinshasa, les résultats provisoires des élections législatives dans les circonscriptions de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, et Yakoma, dans la Nord-Ubangi. A Masi-Manimba, cinq candidats ont été élus députés nationaux, parmi lesquels le ministre Didier Mazenga et le président du Conseil d’administration de la RVA, le Professeur Kin-Kiey Mulumba, et l’ancien gouverneur de la province de l’ex-Bandundu, Jean Kamisendu, et tant d’autres candidats.
«Ces scrutins marquent la fin des élections que nous avons voulu transparentes et inclusives. Ces résultats sont sur le site web pour permettre à la population et aux candidats de s’assurer de la transparence en matière électorale», a fait savoir le président de la CENI, Denis Kadima, dans son mot de circonstance. Selon lui, dans la circonscription de Masi-Manimba, au Kwilu, le taux de participation des électeurs est évalué à 37,84%. Tandis que dans le Nord- Ubangi, dans la circonscription de Yakoma, ce taux est de 54,41%.
Liste provisoire des élus
Masi-Manimba
Députés nationaux
• Mazenga Mukanzu Didier: 13 833 voix
• Kamisendu Kutuka Jean: 13 324 voix
• Kin-Kiey Mulumba Tryphon: 10 600 voix
• Sindani Ka Dambu Donald: 8 808 voix
• Luwansangu Muheta Paul de la Croix: 7 657 voix
Députés provinciaux
* Blanchard Malutama
* Donald Sindani
* Urbain Kihosa
* Tryphon Kin-kiey Mulumba
* Félicien Lupemba
* Kikata Ngima Kuba
* Eric Muziazia
* Jean Philbert Mabaya Gizi
Yakoma dans le Nord-Ubangi
Députés nationaux
* Mbui Kaya Nyi Guido
* Nzangi Ngelengbi Antoine.
Députés provinciaux
* Koyibe Koyabakele Maximien
* Yindo Mongbongi Pauline
* Thalo Konzalombi Roger
* Sobetoro Moke Héritier
Les élections législatives et provinciales annulées dans les deux circonscriptions en décembre 2023 pour fraude et autres irrégularités ont été organisées le dimanche 15 décembre 2024 par la CENI.