Dans une déclaration datée de ce 7 août 2023 à Kinshasa, l’association « Justice et vérité» dénonce une manipulation de la justice et cite le duo Pascal Beveraggi et Christian Tshisekedi comme en étant l’auteur. Sous la signature de son Président Jean Mulamba wa Mulamba, cette association affirme, par exemple, que ce tandem, sous la guidance influente du second cité, qui « interdit aux magistrats de faire application de la loi dans le dossier relatif à l’arrestation des agents Ecobank que Monsieur Pascal Beveraggi fait arrêter illégalement ».
« Il (le tandem) accorde que seul Monsieur Auguste Sengo Mambu, ancien directeur des opérations, soit libéré mais il ne s’est pas encore prononcé sur la libération de M. Alain-Serge Ngumu Essang, Conseiller juridique », écrit encore l’Association. Qui dénonce une « justice à double vitesse » due à la « non-application de la loi imposée aux magistrats par Monsieur Christian Tshisekedi, recruté par Monsieur Pascal Beveraggi aux fins d’extorquer Ecobank des sommes indues sur lesquelles ce dernier aurait promis la cagnotte à tous les mercenaires judiciaires qui l’utilise ».
L’association « Justice et vérité » estime que « les prétentions de Monsieur Pascal Beveraggi sont une parfaite illustration du mal judiciaire congolais dont il profite pour « recruter (…) des officiels tant sécuritaires que judiciaires ainsi que toute personne qui s’adonne sans la moindre réserve à un trafic d’influence ».
Ci-dessous l’intégral de la déclaration de l’association « Justice et Vérité ».