C’est un véritable ouf de soulagement qu’ont fait le lundi 8 juillet dernier, les vendeuses et vendeurs du marché central de Kindu, dans la province du Maniema, après que Salomon Kalonda, conseiller spécial et politique du président Moïse Katumbi Chapwe, eut payé cash les frais de taxes de ces derniers et ce, pour une période d’un mois. En clair, ces hommes et femmes du marché ne paieront aucun sou dû à la multiplicité des taxes de ce marché central pendant toute cette durée.
En effet, désespérés et désemparés à cause de cette charge qui pesait lourdement sur leurs dos, ils ne savaient à quel saint se vouer. Il a fallu attendre ce passage non annoncé de ce fils du terroir pour voir ce fardeau allégé.
Arrivé au marché central de Kindu par surprise le lundi 08 juillet dernier, ce conseiller spécial et politique du président Moïse Katumbi a reçu un accueil chaleureux d’une foule en liesse essentiellement constituée des vendeuses et vendeurs de ce grand marché, y compris d’autres curieux. A la même occasion, il s’est mis à écouter attentivement les doléances de ses compatriotes qui s’étaient assemblés très nombreux devant lui. Dans leurs cris, tous ne disaient que la même chose: «trop de taxes».
Et il n’en fallait pas plus pour que ce visiteur inattendu prenne ces lamentations à cœur en vue d’y trouver une solution immédiate. La renommée de ce conseiller qui s’était déjà répandue comme une traînée de poudre alors qu’il était encore en route, a mis ce marché en ébullition. Ce, au point que les vendeuses et vendeurs de ce haut lieu provincial de négoce lui ont réservé un accueil très chaleureux.
A l’idée que ce fils du terroir ne se déplace jamais mains vides lors de pareilles visites, les usagers de ce marché central se sont comportés comme des personnes averties. C’est ainsi que sans trop attendre, ils se sont mis à soumettre leurs doléances à ce visiteur inattendu qui les a écoutées attentivement. Vite et sans se faire prier deux fois, ce conseiller s’est montré très réceptif aux doléances de ses compatriotes. Il est allé au bureau de l’administrateur de ce grand marché de Kindu où il a payé du coup les frais couvrant tout un mois de taxes.
Grande a été la clameur lorsque la foule apprendra de quelqu’un de leurs que leurs peines ont été soulagées pour tout un mois. Très contents de l’acte posé, certaines vendeuses ont dit leur soulagement allant jusqu’à rappeler d’autres actes à impact visible posés antérieurement par le même conseiller spécial, Salomon Kalonda. Il s’agit notamment de la réfection de la route de Kibombo.
Réagissant également à chaud par rapport à ce geste d’amour, d’autres vendeurs: «Au Maniema, il n’y a que lui, nous n’avons personne d’autre». Pour une autre dame, «celui-ci c’est le nôtre. Qu’il aille de l’avant et que Dieu le bénisse». Une source proche du déplacement de ce conseiller dans sa province d’origine rapporte que Salomon Kalonda a, dans sa gibecière, beaucoup d’autres surprises. C’est à croire que ce proche de Katumbi Chapwe n’est pas à son dernier geste d’amour dans cette province où il séjourne avec toute sa famille. Tel père, tel fils, dit-on.
JeJe MBUYAMBA