ActualitésEcofinSociété

PHC: des lauriers pour les travailleurs les plus productifs en 2022

L’année dernière, l’ex-PLZ a su franchir la barre de 60.000 tonnes d’huiles de palme, soit une augmentation de 20% par rapport à 2021 et de 42% depuis 2020. Le cap, selon sa directrice générale, Monique Gieskes, est fixé sur 100.000 tonnes à l’horizon 2026…

L’ambiance a été à son comble le samedi 4 février 2023 au salon Congo du Pullman hôtel, pris d’assaut par des agents et cadres des Plantations et huileries du Congo -PHC. Ils s’y sont donnés rendez-vous en marge de la 2ème édition de «PHC Awards», cet événement au cours duquel 28 agents les plus productifs en 2022 ont été récompensés, ensemble avec des administratifs. A la baguette de cette soirée magique, Monique Gieskes, Directrice générale des PHC, fière dans sa peau pour avoir insufflé une nouvelle dynamique à cette entreprise qui brûle désormais d’ambitions de conquérir l’Afrique après avoir soumis la RD-Congo.

En 2022, les PHC ont su franchir la barre de 60.000 tonnes d’huile de palme, soit une augmentation de 20% par rapport à 2021 et de 42% depuis 2020. Le cap, selon Gieskes, est fixé sur 100.000 tonnes à l’horizon 2026. Confiante en son équipe, pleine de bosseurs, la DG des PHC croit dur comme fer que l’objectif 2026 sera atteint bien avant l’expiration de l’échéance. Quoi de plus normal que de mettre les troupes en ordre de bataille, notamment au moyen d’une sanction positive. D’où, le sens de «PHC Awards», décrit comme «le symbole de la gratitude exprimée par l’entreprise envers ses employés qui ont réalisé de performance durant l’année».

«Le décernement des prix à la première édition a apporté des changements au sein de l’entreprise, notamment l’installation d’un leadership entièrement RD-congolais, l’augmentation de l’efficacité et de la production», a fait savoir Monique Gieskes dans son mot de circonstance. Selon la DG des PHC, après la première édition, plusieurs lauréats ont non seulement été promus à des postes de direction mais amélioré leurs conditions de vie grâce à l’enveloppe ayant accompagné les prix. «Certains sont devenus des propriétaires terriens, d’autres ont acheté leurs projets de construction, d’autres encore ont acquis des biens de consommation courante qui ont changé leur mode de vie», a-t-elle poursuivi sous une salve d’applaudissements pour saluer les bienfaits de son leadership à la tête des PHC.

A la 2ème édition de «PHC Awards», 28 agents sur les 7.800 que compte cette entreprise ont été couronnés des lauriers lors de la soirée de gala du samedi dernier. Les lauréats se recrutent au sein des trois sites de PHC. Avec 12 sacres, Yalingimba a glané le plus de trophées que Lokutu et Boteka, vainqueurs respectivement de 11 et 5 médailles.

Des administratifs œuvrant à la direction générale à Kinshasa ont reçu des prix spéciaux alors que Lokutu s’est emparé du titre de meilleur site en 2022 pour avoir réalisé la meilleure croissance de production par rapport à 2021.

Créer une prospérité partagée

En plus d’être un symbole d’encouragement, les «PHC Awards» constituent l’expression des «changements» initiés par Monique Gieskes et «motivés par une vision de créer une prospérité partagée». «La poursuite de cette vision a donné lieu à de nombreux changements au sein de l’entreprise, notamment l’installation d’un leadership entièrement congolais, qui a produit une augmentation de l’efficacité et de la production», a-t-elle soutenu, signifiant que cette vision, mise en place à son avènement en 2021, est «axée sur une approche rigoureuse du développement durable» et a «permis de nouer de partenariats solides avec les parties prenantes».

«La nouvelle vision de l’entreprise donne lieu à un sens renouvelé de la valeur et à un recentrage qui place l’intérêt des fils et des filles du Congo au centre d’intérêt de l’entreprise, c’est-à-dire produire au Congo, pour le Congo, par les Congolais», a martelé Gieskes, avant d’épingler certaines des réalisations des PHC pour répondre aux besoins fondamentaux des populations locales: 4 hôpitaux de référence, 3 centres de santé et 18 dispensaires gérés par les équipes médicales de l’entreprise qui desservent environ 150.000 personnes. A cela s’ajoutent 70 forages à l’extérieur comme à l’intérieur des sites de PHC pour offrir de l’eau potable aux populations, ainsi que 18 écoles de 6 salles de classe équipées en bancs et toilettes qui accueillent plus de 5.500 enfants dans des meilleures conditions d’apprentissage. Dix autres écoles, en cours de construction, devraient ouvrir leurs portes en 2023.

Pas besoin d’évoquer en plus le programme de développement communautaire, fruit du management de Monique Gieskes pour soutenir des projets agricoles à même d’améliorer la sécurité alimentaire et de stimuler l’économie locale. Ce programme est axé sur les Organisations de producteur agricole -OPA-, dont 60 ont été mises en place grâce aux PHC pour rassembler environ 780 membres.

Comment ne pas émerveiller Georges Buse Falay, président du Conseil d’administration des PHC. Ce dernier, intervenant par visio-conférence à la soirée de gala, a tari d’éloges envers Monique Gieskes, convaincu qu’avec elle, «nous avons la tête haute regardée vers l’avenir».

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page