ActualitésMédiasSociété

Makelele: USD 2 millions d’aide à la presse et 1 million des recettes réalisées

La main sur le cœur, le ministre d’Etat en charge de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, dit sortir la tête haute et fier d’avoir accompli sa part de responsabilité. Il a dressé, à la faveur d’une rencontre avec les patrons des organes de presse, un bilan acceptable de sa gestion du secteur des médias. Le ministre d’Etat s’est réjoui d’avoir réalisé USD 1 million de recettes en cinq mois pour le compte du Trésor public et mobilisé USD 200.000 pour les Etats généraux de la presse ainsi qu’obtenu du gouvernement un crédit de l’ordre d’USD 2 millions à titre d’aide à la presse.

Nommé le 26 août 2019 avant de prendre officiellement ses fonctions le 6 septembre de la même année au sein du gouvernement déchu de la coalition FCC-CACH, le Min’Etat Makelele, à l’heure de la reddition des comptes, a le sentiment de fierté pour avoir apporté sa touche et contribué à l’augmentation des recettes dans le Trésor public.

«J’ai obtenu du gouvernement un crédit de l’ordre d’USD 2 millions pour l’aide à la presse. Mais, je ne vais pas m’immiscer dans la répartition de cette petite manne. Je laisse la tâche aux professionnels que vous êtes», a-t-il annoncé aux patrons des médias.

Aussi, Jolino Makelele a affirmé avoir mobilisé USD 200.000 pour les états généraux de la presse en vue d’assainir le secteur et la profession. «Cette initiative, soutenue à bras-le-corps par le Président Félix Tshisekedi, ne pourra être opérationnelle en cette année. Je recommande à mon successeur de s’investir pour parachever ce projet que j’ai amorcé», a-t-il dit.

Actions palpables

Ministre d’Etat en charge de la Communication et médias, l’UNC Jolino Diwampovesa Makelele s’est réjoui d’avoir contribué au renflouement du Trésor public au cours de sa prestation en tant que membre du gouvernement Ilunkamba. Placé à la tête du Comité national de migration vers la télévision numérique terrestre -CNM/TNT-, Jolino Makelele a amené plusieurs médias audiovisuels RD-congolais à s’acquitter de leurs dettes. Il a fait savoir qu’à son arrivée, il a trouvé une situation catastrophique. «Sur les 286 chaînes de télévision opérationnelles en ce temps-là, l’Etat RD-congolais percevait des recettes minables», a-t-il révélé.

Pour résoudre cette situation, le ministre d’Etat à la Communication et médias a instauré un dialogue avec les responsables de ces médias pour les inciter à régulariser leurs situations. Alors qu’en novembre 2019, l’Etat ne percevait que USD 15.000, il est passé, entre juillet et novembre 2020, à USD 1 million de recettes. «Une première dans le service d’assiettes», s’est-il félicité, précisant: «dans cette dynamique, le Trésor public pourra encore encaisser bientôt USD 1 million supplémentaire».

Ce n’est pas tout, Jolino Makelele a déclaré s’être investi aussi pour doter les médias publics, notamment la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC- et l’Agence congolaise de presse -ACP-, des équipements de bureau au niveau national et provincial.

Dans ses actions, Jolino Makelele est parvenu à régulariser les cas de 300 agents de la RTNC qui prestaient encore comme stagiaires et d’autres recrues non mécanisées. Il a aussi contribué à une gestion harmonieuse de la Renatelsat, en favorisant la fructification du partenariat entre la RD-Congo et différentes autres institutions qui l’aident dans ce secteur sensible où le satellite joue un rôle important. Au regard de tous ces faits, Makelele a soutenu que son bilan, à la tête du secteur des médias en RD-Congo, est positif.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page