C’est fait. L’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux, Emmanuel Luzolo Bambi Lessa, bénéficie enfin d’une reconnaissance de l’Etat RD-congolais, après avoir fait preuve, plusieurs années durant, d’un dévouement à la lutte contre la corruption et autres antivaleurs notamment le banditisme urbain aussi bien à Kinshasa que sur l’ensemble du territoire national. Samedi 16 avril, en exécution d’une ordonnance présidentielle, ce professeur de Droit pénal a été décoré par le Chancelier des Ordres nationaux en recevant la médaille d’or de mérite civique en tant que champion de la lutte contre la corruption en RD-Congo.
C’était devant plusieurs personnalités du pays, notamment des ministres, députés, professeurs, juristes et étudiants. Lors de la même cérémonie, un autre professeur, Augustin Mwendambali, a aussi été décoré. Dans son exposé, le Chancelier des Ordres nationaux a souligné que cette décoration a bénéficié de l’autorisation expresse du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui a bien voulu reconnaître les loyaux services rendus à la nation par ces deux dignes fils du pays.
Le président honoraire Joseph Kabila avait donné le go
Professeur de Droit et ancien conseiller à la présidence de la République, Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa a été ministre de la Justice et des Droits humains dans le gouvernement Adolphe Muzito I et II, où il a instauré l’opération «Tolérance zéro». Ayant fait preuve de beaucoup de prouesses dans la lutte contre les antivaleurs, l’homme de Buluwo et d’Angenga a bénéficié de la confiance de Joseph Kabila qui va le nommer comme son Conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
«Quels que soient les efforts sur le plan du développement, notre économie ne saurait atteindre sa vitesse de croisière dans une ambiance de corruption, de détournement des deniers publics, de coulage des recettes publiques et d’enrichissement illicite. Une lutte continue s’impose dans ce domaine», avait déclaré l’ancien Chef de l’Etat devant l’Assemblée nationale et le Sénat siégeant en Congrès au Palais du peuple à Kinshasa, le 23 octobre 2013, en prélude de la nomination à ses côtés d’un Conseiller chargé de faire appliquer l’État de droit. Luzolo Bambi est né le 31 janvier 1958 à Lisala de parents originaires de la province du Kongo Central. Son père, Joseph Bambi, fut militaire de la Force publique du Congo belge, et ensuite de l’Armée nationale congolaise -ANC.
Après sa scolarité à Lisala, puis à Kinshasa et à Matadi, chez les Pères de Saint Jean-Baptiste de la Salle, et à l’Athénée central, il a poursuivi ses études en Droit et en Science politique après ses humanités littéraires à Matadi. Il a obtenu une licence en Droit à l’Université de Kinshasa en 1985, où il a travaillé comme assistant d’enseignement pour ensuite reprendre le même poste à la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi.
Il étudie par la suite à l’Institut des Sciences pénales et de Criminologie d’Aix-en-Provence et à l’Université de Droit, d’Economie et de Science politique d’Aix-Marseille III où il obtient un DEA en Droit pénal et sciences criminelles en 1990 et un doctorat d’État en droit en 1996, ainsi que le prix Balaja. Il obtient aussi un brevet de l’École nationale d’administration de Paris.
OK