Le vice-Premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, séjourne en Turquie depuis mercredi 9 mars pour participer au «Antalya diplomacy forum», qui se tient du 11 au 13 mars à Antalya, une ville du Sud du pays. Le patron de la diplomatie représente la RD-Congo à ce forum diplomatique. Selon le programme établi, lors de la plénière d’ouverture, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, s’adressera à l’assemblée.
«Les participants poursuivront les travaux en panels. Les discussions se concentrent notamment sur les questions liées au leadership et la diplomatie, à la paix et la prospérité, à l’économie verte, à la gouvernance démocratique, au renforcement de la solidarité et à la promotion de la paix. Recoder la diplomatie, tel est l’objectif poursuivi par ce forum», apprend-on.
Puis: «Antalya diplomacy forum» est un rassemblement de haut niveau de professionnels qui traitent de la diplomatie tels que des dirigeants politiques, des diplomates, des faiseurs d’opinion ou des universitaires et présente une excellente plate-forme pour les acteurs régionaux et mondiaux des sphères de la diplomatie, de la politique et des affaires pour échanger des idées et relever les défis internationaux».
C’est ainsi qu’avec la participation de plus de 2000 invités comprenant des Chefs d’État et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères et des représentants de haut niveau des organisations internationales, le premier Forum diplomatique d’Antalya -ADF- va fournir des communications fructueuses sur les questions mondiales et régionales entre les représentants de la politique, la science, les médias et les affaires. L’ADF est devenu la première conférence organisée avec une participation physique et une participation remarquable dans la période post-pandémique et est considérée comme un événement important dans le domaine de la politique étrangère et de la diplomatie.
A l’heure actuelle, l’humanité a besoin d’une diplomatie robuste pour résoudre les tensions, gérer le changement, faciliter l’adaptation et promouvoir la coopération. Ce qui nécessite que la diplomatie puisse rester innovante, efficiente et efficace, exigeant à son tour des efforts composites de réévaluation, de réaffirmation et de restauration, en d’autres termes, un recodage.
«Le recodage de la diplomatie implique également de trouver des moyens efficaces de communiquer les intérêts nationaux avec un langage, une perspicacité et un impact renouvelés, tout en faisant un usage intensif de capacités numériques innovantes et en évolution rapide», attend-on de ce forum, appelé à «atteindre une jeune génération fait partie des priorités. Le Forum diplomatique d’Antalya va continuer de servir de plate-forme pour une discussion interactive et multipartite sur les aspects clés du recodage de la diplomatie en ces temps de changement».
Kinshasa se signale
Le Forum diplomatique d’Antalya intervient quelques semaines seulement après le séjour du président de la République de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, en RD-Congo.
A cette occasion, sur place à Kinshasa, les deux pays avaient signé 7 accords de coopération. Notamment l’Accord-cadre militaire, le Protocole relatif aux aides financières, l’Accord de coopération sur l’industrie de défense, le Protocole d’accord sur la construction du Centre des finances de Kinshasa, le Protocole d’accord sur l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents, le Protocole d’accord pour la construction de 1.083 Km d’autoroute et le Protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa. Immédiatement, lors de la XIIème Conférence diplomatique RD-congolaise, qui s’est tenue à Kinshasa du 26 au 28 février dernier aux Affaires étrangères, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait communiqué aux hauts fonctionnaires de la diplomatie du pays sa vision en rapport avec notamment les relations de la RD-Congo avec le monde.
Un pays d’ouverture et qui s’est résolument engagé à participer de manière active à la résolution des défis du monde, leadership qui est à la base depuis l’avènement de l’actuel chef de l’Etat à la base du réchauffement des relations diplomatiques entre la RD-Congo et le monde.
«La RD-Congo est ouverte au monde sans exclusive. Elle tend sa main à tout Etat qui est disposé à coopérer avec elle dans l’intérêt mutuel des parties et dans le respect de principes fondamentaux qui régissent les relations internationales, notamment ceux de l’égalité des peuples, de la souveraineté et de l’indépendance des Etats; et qu’elle demeurera une terre d’hospitalité, d’opportunités et d’avenir pour tous ceux qui désirent y vivre ou y investir, dans le respect de ses lois et de son identité culturelle», avait annoncé le Président Tshisekedi à l’ouverture de la XIIème Conférence diplomatique.
La présence de la RD-Congo en Turquie s’inscrit dans cette logique de la consolidation de la diplomatie RD-congolaise pour faire entendre sa voix étant donné que la «RD-Congo est un pays solution aux problèmes de réchauffement climatique et protection de l’environnement».
Octave MUKENDI