L’autorité morale de l’UDPS Kibassa qui séjourne dans le Haut-Katanga depuis dimanche 19 février 2023, a obtenu sa carte d’électeur le mardi 21 février à Lubanda -à plus de 100 kilomètres de Lubumbashi-, dans le territoire de Kasenga. Devant la presse, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication a encouragé la population à s’enrôler massivement car, a-t-il dit, les données qui sont consignées sur la carte d’électeur serviront aussi pour la carte d’identité. «A toute la population ici c’est de dire qu’il faut vraiment qu’ils puissent s’enrôler parce que, d’une part, ça nous permet d’avoir notre carte d’électeur et, d’autre part, il faut savoir que les données qui sont consignées ici serviront aussi pour la carte d’identité. Donc, c’est vraiment un devoir civique important», a déclaré le ministre Augustin Kibassa Maliba.
Et de poursuivre: «il faut vraiment s’enrôler parce qu’il faudrait qu’on arrive demain à choisir les dirigeants qui vont présider à la destinée de ce pays. Et donc j’invite tous les RD-Congolais et RD-Congolaises à s’enrôler». Puis: «Mais au-delà de tout j’ai constaté qu’il y a quand même une certaine lenteur dans la manière de faire, il y a moins de machines… C’est le rapport que j’ai eu, par rapport aux enrôlés potentiels et donc nous allons pouvoir en parler et voir comment on pourra résoudre cette question», a expliqué l’autorité morale de l’UDPS Kibassa.
Après son enrôlement, le fils de feu Frédéric Kibassa Maliba -l’un des 13 parlementaires et pères fondateurs de l’UDPS- s’est entretenu avec les représentants des différentes couches sociales notamment les chefs coutumiers, les chefs des confessions religieuses, les jeunes…
A Lukafu et Kyenge, Kibassa vante le PDL des 145 territoires
Après Lubanda, vers 18 heures, heure locale, le cortège d’Augustin Kibassa, sans repos à la tombée de la nuit, prend la direction de Lukafu, un autre village dans le groupement de Mwemena, secteur de Kafira, dans le territoire de Kasenga. Plus ou moins 5 heures de temps ont suffi pour que l’autorité morale de l’UDPS Kibassa arrive à Lukafu tard dans la nuit et cela après avoir franchi plusieurs obstacles sur la route notamment le mauvais état des infrastructures routières.
Ici, en un véritable guerrier, Augustin Kibassa est déjà prêt pour la rencontre avec la population locale après ses civilités aux autorités locales. Tôt le matin, sa résidence est envahie. Hommes, femmes, jeunes et vieux l’attendent pour l’escorter vers l’Institut technique Lubi de Lukafu pour un meeting. Ensemble, ils se dirigent vers le lieu. Après son introduction par le président interfédéral de l’UDPS Kibassa province du Haut-Katanga devant les autorités locales, Augustin Kibassa prendra la parole. «Ma joie est grande ce jour d’être parmi vous. Je ne suis pas un visiteur, je suis chez moi. Un fils maison», a souligné Kibassa Maliba sous les acclamations de la population avec des cris de joie.
«Je connais vos difficultés. Je suis aujourd’hui ministre national par la confiance du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui a honoré, un fils de Kasenga, votre fils et toute notre communauté. Ainsi, je vous demande à votre tour de faire confiance au Chef de l’État, tout en vous faisant enrôler massivement pour lui accorder un second mandat lors du vote de décembre prochain. Ça sera l’occasion de permettre à Félix-Antoine Tshisekedi de poursuivre sa vision ainsi que la réalisation du Programme de développement des 145 territoires, un programme très ambitieux pour le développement de notre pays en général et de la province du Haut-Katanga, et surtout de notre territoire de Kasenga en particulier, car il est concerné», a-t-il martelé.
Avant de terminer son speech, Augustin Kibassa a, comme partout où il est passé, appelé à l’unité des fils et filles de Kasenga. Toujours à l’écoute, un mémorandum du représentant de la population de Lukafu a été lu. Mais bien avant cela, après le mot de bienvenue, une minute de silence a été observée en mémoire du patriarche, feu Frédéric Kibassa Maliba. Ayant pris la parole, Balzak Kawanda, porte-parole des habitants de Lukafu, a demandé la réhabilitation de la route Minga – Kitanda, déjà en exécution et de la route Kyenge-Lupweshi, la construction d’un pont sur la rivière Lofoi, la création d’emplois dans les fermes pour les agriculteurs, ainsi que la construction d’une institution universitaire à Lukafu.
Des doléances bien captées par Augustin Kibassa qui a promis de commencer par les infrastructures routières pour désenclaver le territoire et procéder progressivement à d’autres réalisations de développement. Après le meeting, Augustin Kibassa a accordé des audiences aux différentes délégations, dont celles des autorités coutumières, des jeunes, des femmes. Augustin Kibassa finira par la visite de l’hôpital de référence Saint Luc de Lukafu avant de partir pour Kyenge, un village historique.
A l’entrée du village, élèves, enseignants sont les premiers à intercepter le cortège. Kyenge est ensuite paralysé. C’est tout le monde qui est ravi de revoir ce digne fils qui aujourd’hui fait la fierté de son défunt père, Frédéric Kibassa Maliba et de la communauté de Kasenga. Il est celui qui a subi la torture de la dictature mobutienne, alors que feu Frédéric Kibassa et toute sa famille reléguée ici à Kyenge par feu, Président Mobutu. «Augustin Kibassa a aussi souffert dans sa chaire», a déclaré le chef de secteur. L’émotion est grande. Chacun l’exprime par son geste.
Prenant la parole, Augustin Kibassa a commencé par saluer ses frères, sœurs et parents au nom du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Soucieux de l’avenir de la jeunesse, il a exhorté les enfants et jeunes à prendre au sérieux les études. «C’est parmi vous que sortiront des ministres de demain, des mandataires, pourquoi pas les Présidents de la République», a motivé Augustin Kibassa, qui a, comme partout où il est passé, appelé à un soutien inconditionnel au Chef de l’État Tshisekedi et demandé à la population à se faire enrôler massivement pour d’abord obtenir sa carte d’électeur, qui fait pour le moment office de la carte d’identité pour citoyen et en plus lors des élections, élire Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat, pour la concrétisation de sa vision de développement du pays.
Revenant sur son histoire à Kyenge, Augustin Kibassa a commencé par ce terrain où il jouait au foot avant de revivre en esprit le temps douloureux de la relégation par feu Président Mobutu. Il se dirige vers la maison nostalgique. Augustin Kibassa visite l’ancienne maison de la relégation contre la dictature de la 2ème République. Du salon, en passant par la chambre pour enfants, le fils de feu Frédéric Kibassa est en larmes. Augustin Kibassa revit ici encore les instants difficiles passés ici lui, ses frères, ses sœurs et ses parents pendant tout le temps de la relégation. Tout en reconnaissant le mérite du combat de feu son père Frédéric Kibassa Maliba contre la dictature de Mobutu, Augustin Kibassa estime qu’il est question de poursuivre l’élan de la démocratie selon la lutte des pères fondateurs et apporter le bonheur au peuple RD-congolais. Véritable parcours des combattants, la visite de réconfort de la population du territoire de Kasenga est une mission accomplie par Augustin Kibassa Maliba et sa délégation engagés et déterminés.