Actualités

RDC : Louis Watum sensibilise les agents et cadres du FPI

Le ministre de l’Industrie et Développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum, a effectué, jeudi 16 juillet, une visite de travail dans les installations du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Après avoir bénéficié d’un accueil en pompe, le nouveau patron de l’industrie en RD-Congo a échangé avec les membres du Conseil d’administration, la Direction générale et le Comité de Directions au cours d’une réunion restreinte. Puis, il s’est adressé à l’ensemble du personnel du FPI.

«En me nommant à ce poste, le Président de la République m’a confié la lourde tâche de développer l’industrie du pays. On attend beaucoup de nous. Les solutions aux problèmes du pays sont à notre portée mais par le travail. Je suis un optimiste incorrigible et je crois fermement aux efforts des uns et des autres», a-t-il indiqué.

Et de poursuivre: «au cours du premier Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a insisté sur l’évaluation et l’obligation des résultats de chaque ministre après 6 mois».

Le ministre de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises s’est affiché comme un homme de grands challenges. Pour lui, 80% des solutions aux problèmes sont entre les mains des individus eux-mêmes qui doivent être des compétiteurs, et les 20% relèvent de l’apport des autres. C’est dans ce cadre qu’il a recommandé à tous les travailleurs certaines valeurs dont le patriotisme, l’intégrité et le respect mutuel.

De l’avis du ministre Louis Watum, la performance d’une entreprise est due à une vision, à la qualification, à la compétence, à l’assiduité, à l’engagement et à la discipline de l’équipe dirigeante et du personnel. Prenant la parole au nom de tous les travailleurs, Thierry Ntambwe, président de la délégation syndicale du FPI, a fait part de quelques préoccupations au ministre Watum. Tout en rassurant au ministre l’accompagnement des travailleurs dans la réalisation des missions du FPI, Thierry Ntambwe a plaidé pour la protection de l’institution contre les menaces de sa transformation et la nécessité des mesures d’application de la loi sur le privilège du trésor.

Pour ceux qui ne savent pas, l’actuel ministre de l’Industrie et Développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum, est un opérateur minier qui a aussi œuvré au sein de la Gécamines à Shituru. Il a été l’un des acteurs clés du plus grand projet d’exploitation aurifère de l’Afrique, à savoir: Kabali Gold du groupe Barrick, basé dans le Haut-Uélé en RD-Congo. Il a aussi travaillé à Kipushi Corporation pour l’exploitation du zinc dans le Haut-Katanga. Avant sa nomination au sein du gouvernement Suminwa, Louis Watum était président de la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo -FEC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page